BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier entre particuliers va mieux

L'embellie se confirme

L'embellie se confirme - Leber

L’embellie se précise. Selon Entreparticuliers.com, spécialiste des petites annonces immobilières en ligne, le marché de l’immobilier entre particuliers a montré en janvier « des signes positifs […] de reprise ».

Pour le quatrième mois consécutif, le nombre de nouveaux biens est en hausse en comparaison annuelle. Entreparticuliers.com évalue ainsi à 42 180 le nombre de maisons et appartements mis directement en vente par leur propriétaire – « par le biais d’une petite annonce sur un site Internet ou dans un journal » - le mois dernier, soit 14,4 % de plus qu’en janvier 2009. Amélioration, également, sur le front des délais de transaction, ramenés de 10,9 à 9,8 semaines en moyenne, au plus bas depuis le mois de mai 2008. Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, se stabilise, à 8,1 %, tandis que 38 % des vendeurs déclarent avoir conclu leur transaction au prix initialement fixé. « Il faut remonter au début 2007 pour retrouver une telle « intransigeance » de la part des vendeurs », commente Stéphane Romanyszyn, président d’Entreparticuliers.com.

Rebond des prix et des transactions en 2010

Côté prix, les appartements affichent une légère hausse de 0,5 % sur un mois, et une baisse de 0,4 % en comparaison annuelle. Les maisons, stables par rapport à décembre, s’affichent en repli de 4 % sur douze mois. » Depuis le lancement de notre baromètre, il y a trois ans, les prix des appartements ont reculés de 5,5 %, ceux des maisons de 9 % », tempère Stéphane Romanyszyn. Pour 2010, le dirigeant prédit une hausse des prix « d’au moins 3 % » en moyenne tous types de biens confondus, « dans un volume de transactions supérieur d’au moins 15 % à celui de l’année écoulée ».

Emmanuel Salbayre