Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 30 juin 2015 à 11h33

L'immobilier est trop cher pour la moitié des Français


L'immobilier trop cher pour un Français sur deux
L'immobilier trop cher pour un Français sur deux
L'immobilier trop cher pour un Français sur deux (©Fotolia)

Les ménages ont globalement l'impression qu'un achat immobilier leur est hors de portée, selon un sondage Ifop pour Cafpi publié mardi 30 juin*. Du coup, seul un Français sur trois envisage d'acheter dans les cinq ans.

(LaVieImmo.com) - La demande revient dans la pierre : la part des acheteurs a augmenté de 6% sur un an en France au premier semestre 2015, révélait lundi le réseau Laforêt. La baisse des prix et les taux records enregistrés l'an dernier n'y sont pas étrangers. Mais l'immobilier reste encore trop cher pour 55% des Français, selon une enquête Ifop/Cafpi. Et c'est même selon eux le principal frein pour devenir propriétaire. Devant la difficulté de trouver un financement auprès d’une banque (43%), comme plus généralement le « manque de confiance en l’avenir », qui selon l'étude affecte plus du tiers des ménages.

Résultat, si le fait de ne plus payer de loyer et d'avoir le sentiment d'être réellement chez soi séduisent un Français sur deux, seul un sur trois envisage de se lancer dans l'acquisition d'une résidence principale dans les cinq ans à venir. Une proportion qui retombe à 15% pour l'investissement locatif, toujours d'après Cafpi.

Des aides encore trop méconnues

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ce qui pourrait changer la donne ? Les dispositifs mis en place pour faciliter l'accession à la propriété, par exemple, qui pourraient se montrer utiles aux particuliers dans bien des cas. Or, ces aides souffrent le plus souvent d'un manque de notoriété, comme le révèle l'enquête : 9 sondés sur 10 disent ainsi connaître le PTZ, et presque autant le Prêt épargne logement (PEL). Mais seules 50% des personnes interrogées peuvent en dire autant de l'APL accession. Quant au prêt à l'accession sociale (PAS) pour les ménages modestes, ou au prêt aidé par l'employeur Action logement, seule une minorité disent en avoir entendu parler.

Les Français jugent enfin favorablement la réforme des APL mise en chantier par le gouvernement, visant à en restreindre le périmètre ou en réduire le nombre de bénéficiaires. C'est certes une « bonne initiative », pour 57% des répondants. Mais pas de quoi suffire à faire en sorte que tout le monde puisse acheter...

*Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 2.001 Français âgés de 25 à 65 ans, selon la méthode des quotas, par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 16 juin 2015.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/07/2015 à 10:08 par sebbie

    ce qui est vraiment etonnant c'est que 50% des français ne trouve pas l'immobilier trop cher !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...