BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier francilien devrait poursuivre son embellie en 2016

Crédit Foncier fait le point sur le marché du logement en région Ile-de-France

Crédit Foncier fait le point sur le marché du logement en région Ile-de-France - Boyan Topaloff - AFP

La reprise du marché immobilier constatée fin 2015 dans la région devrait se poursuivre en 2016, selon le Crédit Foncier. En cause, des taux de crédit immobilier toujours extrêmement bas.

L’embellie du marché immobilier amorcée en fin d’année dernière devrait se poursuivre en 2016, dans un contexte de taux d’intérêt très bas autour de 2%, a indiqué mardi le Crédit Foncier lors d’une conférence de presse.

Le spécialiste du prêt immobilier table sur une activité toujours soutenue en Ile-de-France, malgré des disparités évidentes en fonction des départements.

A Paris, le volume de transactions dans l’immobilier ancien a bondi de 16% en 2015 par rapport à 2014. Sur le marché des appartements, l’activité est repartie dans tous les départements, notamment dans les Yvelines, en Seine et Marne et dans les Hauts-de-Seine où la hausse a atteint +20% en moyenne. L’an passé, sur l’ensemble de la région, une transaction sur trois a été réalisée à Paris.

Paris toujours plus cher qu'ailleurs

Sans surprise, c’est aussi dans la capitale que les prix sont les plus élevés, entre 6.200 et 10.600 euros/m² pour les appartements. En Ile-de-France, le marché des maisons individuelles récentes ou anciennes a connu un rebond très net presque partout, bien que les plus fortes hausses aient été enregistrées dans les départements de la seconde couronne, avec +14% environ dans le Val-d’Oise et dans l’Essonne et autour de 10% dans les Yvelines et en Seine-et-Marne.

Le marché francilien a également brillé dans le neuf, où 24.439 logements ont été réservés en 2015, soit 24% du total de la France. Par ailleurs, 75.000 permis de construire ont été octroyés (+19% par rapport à 2014), tandis que 65.400 logements ont été construits (+21,1%), selon Crédit Foncier.

L’immobilier a profité d’une manière générale de conditions de crédit extrêmement favorables, avec un niveau moyen de taux d’intérêt de 2,20% fin décembre 2015 et descendu à 1,97% à fin mars 2016. Ainsi, pour un financement avec une durée et une mensualité identiques, un particulier réalise un gain de 25% de pouvoir d’achat immobilier en sept ans (fin 2008 vs fin 2015), conclut le professionnel.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Julien Mouret