BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier lillois sur la pente descendante

Vue de Lille

Vue de Lille - dr

Sauf dans les secteurs recherchés, les prix devraient continuer leur mouvement de repli à Lille, selon le Crédit Foncier.

Les prix ont évolué de manière disparate dans l'agglomération lilloise. Certains secteurs ont vu leurs tarifs chuter jusqu'à 15 % l'an dernier dans l'ancien, indique le Crédit Foncier dans son point de marché. Même si « les secteurs cotés (Marcq-en-Barœul, Lambersart, Bondues) ont bien résisté pour les produits de qualité ». Le neuf, en revanche, est resté stable ou presque porté par un « retour » d'investisseurs : en centre-ville le prix moyen au m² en 2014 était de 3 900 euros et de 3 000 euros en secteur recherché ; ils affichent cependant une légère érosion en périphérie-secteur courant (2 800 euros/m²).

Lille reste néanmoins l'une des villes où le pouvoir d’achat immobilier a le plus diminué : -25 % entre 1998 et 2010, derrière Marseille (-42 %) et Paris (-39 %).

La baisse, sauf dans les quartiers recherchés

Quelles projections pour 2015 ? Toujours selon le Crédit Foncier, les prix dans l’ancien à Lille devraient poursuivre leur baisse, excepté là encore, les quartiers recherchés. « Dans l’ancien, les prix devraient rester stables dans les quartiers recherchés et en centre-ville ». En revanche, la correction des prix devrait encore se poursuivre « dans les secteurs moins attractifs ainsi que dans les secteurs ruraux désertés. »

André Figeard