BFM Immo
Prix immobilier

L'immobilier surévalué selon le Crédit Foncier

Le Crédit Foncier ne prédt pas de reprise pérenne des volumes de vente

Le Crédit Foncier ne prédt pas de reprise pérenne des volumes de vente - dr

Le retournement de l’immobilier n’est pas pour tout de suite. Dans sa dernière note de conjoncture, le Crédit Foncier décrit un marché toujours morose et attentiste. La baisse des prix, plus marquée dans l’ancien que dans le neuf, semble encore insuffisante pour redynamiser pleinement la demande.

Environ 513 000 transactions ont été enregistrées l’année dernière dans l’immobilier ancien, soit près de 15 % de moins qu’en 2008. Cette baisse, qui cache une nette accélération du volume d’activité du secteur en fin d’exercice, fait également apparaître d’importantes différences entre le marché de la primo-accession, soutenu par le nouveau prêt à taux zéro (PTZ), et celui de la seconde accession, durement touché en début d’année par des conditions de crédit défavorables et par le recul de la distribution de crédits relais. Une reprise s’est néanmoins manifestée à l’automne « avec la baisse des taux et un plus grand volume de financements bancaires », assure le Crédit Foncier.

Les ventes de logements neufs ont progressé de plus de 30 %, à 106 000 unités contre 80 000 en 2008, largement soutenues par les mesures mises en place dans le cadre du plan de relance. 65 000 logements ont ainsi été commercialisés dans le cadre du dispositif locatif de défiscalisation Scellier.

Maintien des prix du neuf, baisse de ceux de l'ancien

Affichant une baisse de seulement – 1,2 %, le niveau des prix s’est bien maintenu dans le neuf dans l’ensemble de l’hexagone, toutes surfaces confondues. La note précise que les prix des petites surfaces se sont stabilisés tandis que ceux des grandes surfaces baissaient légèrement. Une bonne tenue qui s’explique là encore par les mesures du plan de relance gouvernemental prises sur le marché de l’accession comme sur celui de l’investissement locatif dans le neuf : doublement du nouveau prêt à 0 % et dispositif Scellier. L’étude indique en revanche que le marché de la seconde accession dans le neuf a connu une faible activité « compte tenu du niveau des prix affichés, d’une activité particulièrement ralentie sur le secteur des maisons et appartements familiaux et d’un climat d’attentisme général, tant chez les acheteurs que chez les vendeurs ».

Les prix de l'ancien ont pour leur part rencontré une baisse plus soutenue. En province, de manière générale, la contraction s'élève ainsi à - 7,5 % sur les appartements et à - 8,5 % sur les maisons. En Ile-de-France, le recul est encore un peu plus marqué avec une baisse de - 7,5 % pour les appartements et - 9,5 % pour les maisons.

En matière de prévision, le Crédit Foncier indique qu’il « semble difficile de prévoir une reprise pérenne des volumes et des prix tant que le pouvoir d’achat immobilier n’aura pas retrouvé son niveau des années 2000, ni tant que la conjoncture économique, notamment le marché du travail, ne se sera pas améliorée ». Et de conclure en notant que « les prix sont encore proches du haut du cycle et de ce fait inadaptés au niveau du revenu des ménages ».

Marc Fleury