BFM Immo
Prix immobilier

L'OCDE table sur une baisse des prix de l'immobilier

L'OCDE table sur une baisse des prix

L'OCDE table sur une baisse des prix - Fotolia

Les dernières Perspectives économiques de l'organisation prédisent une poursuite du mouvement de repli des prix en France.

Le mouvement de repli de l’immobilier français ne fait que commencer. Sans avancer de prévisions chiffrées, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique dans la dernière édition de ses Perspectives économiques, publiée mardi, que les prix, qui ont « déjà reculé d’environ 3 % [en moyenne] par rapport à leur plus haut de 2011 », vont « probablement continuer de se replier » dans les prochains mois.

Hausse du chômage

L’organisation note que « la qualité des prêts immobiliers est bonne, mais pourrait s’affaiblir de manière très nette à mesure que le taux de chômage augmente ». Celui-ci devrait passer de 9,9 % cette année à 10,7 % en 2013 en France métropolitaine, et de 10,3 à 11,1 % en incluant les territoires et départements d’outre-mer.

Pour mémoire, l’OCDE avait estimé au printemps dernier que les prix nominaux* des logements devraient connaître une baisse cumulée de l’ordre de 10 % d’ici à la fin de l’année prochaine, sous l’effet combiné d’une « diminution des aides publiques, [d’un] resserrement des conditions de crédit, [de la] moindre accessibilité financière des logements et [de] perspectives de revenus dégradées ». Les dernières Perspectives économiques ne font pas mention de cette prévision.

François Alexandre