Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobiliermardi 27 novembre 2012 à 11h54

L'OCDE table sur une baisse des prix de l'immobilier


L'OCDE table sur une baisse des prixL'OCDE table sur une baisse des prix (©Fotolia)

Les dernières Perspectives économiques de l'organisation prédisent une poursuite du mouvement de repli des prix en France.

(LaVieImmo.com) - Le mouvement de repli de l’immobilier français ne fait que commencer. Sans avancer de prévisions chiffrées, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) indique dans la dernière édition de ses Perspectives économiques, publiée mardi, que les prix, qui ont « déjà reculé d’environ 3 % [en moyenne] par rapport à leur plus haut de 2011 », vont « probablement continuer de se replier » dans les prochains mois.

Hausse du chômage

L’organisation note que « la qualité des prêts immobiliers est bonne, mais pourrait s’affaiblir de manière très nette à mesure que le taux de chômage augmente ». Celui-ci devrait passer de 9,9 % cette année à 10,7 % en 2013 en France métropolitaine, et de 10,3 à 11,1 % en incluant les territoires et départements d’outre-mer.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Pour mémoire, l’OCDE avait estimé au printemps dernier que les prix nominaux* des logements devraient connaître une baisse cumulée de l’ordre de 10 % d’ici à la fin de l’année prochaine, sous l’effet combiné d’une « diminution des aides publiques, [d’un] resserrement des conditions de crédit, [de la] moindre accessibilité financière des logements et [de] perspectives de revenus dégradées ». Les dernières Perspectives économiques ne font pas mention de cette prévision.

François Alexandre - ©2014 LaVieImmo
Donnez votre avis
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 28/11/2012 à 22:26 par Manu

    Les primos qui ont acheté un 30m² à prix d'or revendent en général dans les 5 à 6 ans maxi... car arrivée d'un bébé après un mariage... je parle du cas général bien sûr
    Donc durée pas assez longue pour que l'immo remonte.. vu les droits de mutation à payer et la part d'intérêts payée dans les 1ères années, il y a intérêt à ce que le prix n'ait pas trop dévissé si on ne veut pas se prendre un bouillon.

  • 0 Reco 28/11/2012 à 19:03 par Immondice Immo

    "Les personnes qui ont acheté ces dernières années sont tristes et énervées de s’être "fait avoir"

    Hormis les cas à la marge, ceux qui ont acheté pour se loger n'ont pas de raison de craindre la baisse, cela leur garantie aussi un meilleur pouvoir d'achat pour s'agrandir et moins de frais de mutation, un crédit plus rapidement remboursé.

    Ceux qui serrent les fesses, ce sont les investisseurs du dimanche...

  • 0 Reco 28/11/2012 à 18:03 par Pierre

    Les personnes qui ont acheté ces dernières années sont tristes et énervées de s’être "fait avoir", je les comprends. Ceci dit quand les prix auront baissé, dans quelques années ils vont remonter, il suffit donc de ne pas revendre trop vite.
    Et puis partons du principe que le malheur des uns fait le bonheur des autres, ça peut être une consolation.

  • 0 Reco 28/11/2012 à 13:50 par Manu

    Moi ça fait un moment que je ne les lis plus ;)

  • 0 Reco 28/11/2012 à 13:10 par patwon

    @pigeon: Oui, 100% d'accord !

  • 2 Reco 28/11/2012 à 12:10 par Pigeon

    La solution la plus simple est de ne plus lire les posts de misterhadley, la moitié de ces interventions sont des fakes et l'autre moitié sont de la propagande pro-haussière basée sur des dogme franco-français.

  • 0 Reco 28/11/2012 à 11:33 par patwon

    MH passe beaucoup de temps sur ce site à essayer de se persuader qu'il a raison...
    Et pourtant non! Il a tord ! Et en plus il est d'une arrogance et d'une antipathie indéfinissable !

  • 1 Reco 28/11/2012 à 10:19 par hé-hé

    @MisterHardly :
    Les riches et les pauvres il y aura toujours, tu explique combien fait 2x2, ce que tu ne vois pas c'est que le prix à Paris est retombé au niveau du T4 2011 et la baisse continue. Car elle dépend surtout de la sponsorisation de l'état qui est grosso modo terminée ! Là-dessus je suis d'accord avec toi si l'état dit demain tenez, voilà vous allez avoir 100 000 euros donné si vous achetez maintenant, le prix PARTOUT va prendre 100 000 de +

    A part ça il y a comme tu dis la réalité. Un gars qui gagne 4500 ou 5000 euros par mois n'ira pas vivre dans 25 m2 en souplex quiu va lui couter 250 000. N'ira pas, parce que le salaire moyen en france est de 1500 euros et pour gagner 3 fois + il faut faire beaucoup d'études et avoir beaucoup d'expérience. Donc ce bien merdique restera invendu parce que celui qui gagne moi n'aura pas d'argent de la banque, sauf si l'état lui octroie les 100 000.

    Si le prix maintenant est retombé au niveau du T4 2011 ça veut dire déjà que ça a effacé une année de gains pour les spéculateurs. Et détrompe toi ce n'est pas une bande des attentistes à l'achat sur internet qui incite les autres attendre mais TOUS LES GENS que je connais actuellement qui avaient un projet d'achat ont différé leur projet pour une raison X ou Y. Même ceux qui continuent à penser que l'immobilier ne baisse jamais. (la preuve aujourd'hui que si, ça baisse !)

    Pourquoi il n'y a pas de pénurie ben simplement c'est une notion mensongère des promoteurs. Tout le monde veut améliorer leur conditions de vie, tout le monde. Et même si tout va bien alors les gens veulent acheter encore plus parce que c'est dans la nature humaine d'acheter les biens. Mais personne n'est à la rue, je ne prends pas en compte les cas marginaux. Si quelqu'un n'a pas d'argent pour acheter ou louer ailleurs il reste simplement où il est. Et c'est tout, basta ! En attendant les bien en vente restent en vente, leur vendeurs baissent les prix. Voilà.

  • 1 Reco 28/11/2012 à 09:31 par polimmo

    Nous ne pouvons malheureusement plus reculer, à Lyon les prix ont déjà dévissé de 8% et dès début 2013 auront rejoint ceux de début 2009.
    Les négociations de 12 à 20% sont monnaie courante et les vendeurs qui rechignent risquent fort de le regretter.
    La "mise à niveau" est en marche pour le malheur des uns et le bonheur des autres.

  • 0 Reco 28/11/2012 à 09:03 par dagoba11

    y en a encore qui refuse de croire à la baisse des prix?

    la baisse est déjà enclenché si on sort des très grande ville, dans ma ville les prix en août, d'après le site LVI sont déjà revenu au prix de 2008 et sur un an on est à -7%. depuis août les prix on continué à baisser quand je vois les nouvelles annonce sur le bon coin.

    ok pour paris, les prix risques d'avoir du mal à baisser car si tu bosses à paris, c'est quand même plus agréable de ne pas avoir à se taper des heures de transport mais paris n'est pas la france

  • 0 Reco 27/11/2012 à 22:51 par Pierre Henry

    Malheureusement on ne peut plus retarder l'échéance. La France, à l’instar des États unis et des autres pays Européens, va subir une baisse des prix immobiliers de grande envergure.J'ai réussi à vendre mon appartement sans trop y perdre mais il était temps.Maintenant je vais faire comme tout le monde, attendre quelques mois et, dès que la baisse sera assez forte, réinvestir.

  • 0 Reco 27/11/2012 à 20:40 par MisterHadley

    Ah, au fait... relisez tout bêtement les sujets et "news" des années précédentes du forum et de ce site, surtout les news de Mossieur CAC40 à 7000 ponts, par exemple, et tout est dit:

    Vous ne faites que répéter bêtement ce que vous disiez les années précédentes, où, comme chaque année, donc, "la baisse est là, ça y est, c'est enclenché", etc, etc, etc....

    Même pas un vague changement d'argumentaire depuis toutes ces années "d'attentisme", ou plutôt, d'années perdue pour rien...

    Enfin bref, puisque cela vous amuse, tant mieux pour vous, hein, comme ça, tout lemonde est content.

    ;)

    A+

  • 0 Reco 27/11/2012 à 20:34 par MisterHadley

    Ah mais qu'esy-ce qu'il est lourd, celui-là..!!!

    Entre le fait avéré queles prix ne s'effondreront pas, et la démesure grand-guignolesque de ton "lesprix vont monter jusqu'au ciel", il y a unemarge, et cette marge, ça s'appelle tout simplementla réalité, fais toi une raison.

    Ce n'est pas parce qu'une toute petite bande de crétins qui glandent toute la journée "à attendre" que ça leur tombe tout cuit dans l'assiette que leurs caprices de sales gamins mal élevés arrivera.

    +5 à +7% d'inscriptions au Resto du Coeur, ça parle tout seul..!

    Alors, prétendre comme tu le fais qu'il n'y a "pas de pénurie", franchement, on devrait t'enbastiller pour une telle démonstration de bétise.

    A lire ces "attentistes" virtuels, c'est certain, ils ont claqués leur bulle personnelle et la réalité de la vraie vie fait qu'ils ont craqués..!!!!

    Sur ce, bonne "attente"

    :D

  • 1 Reco 27/11/2012 à 18:52 par hé-hé

    @MisterHadley les prix vont monter jusqu'au ciel et AU-DELA !!! Surtout au-délà !

    Sinon oui le mouvement de la baisse est bien enclenché et tout le monde sait actuellement qu'il NE faut tout simplement PAS acheter maintenant. C'est trop cher.

    Et la pénurie de logement c'est un mensonge de la pub des promoteurs. Il N'Y A PAS de pénurie, personne n'est à la rue et n'y ira jamais. Pas de travail pour payer une loc à Paris tant pis le gars il ne va pas aller vivre sous un pont mais rentrera dans son bled paumé où c'est gratos ou pas cher. Il n'y aura pas des millions de sans abris à la place de Bastille réclamant un logement à l'heure qu'il y aura des logements trop cher. Ca n'existe pas.

  • 2 Reco 27/11/2012 à 17:39 par marc19

    Bah ! Cà fera comme depuis la nuit des temps, les teigneux qui en veulent s'en sortiront , les autres couleront .......................
    Malheur aux assistés chroniques .

  • 0 Reco 27/11/2012 à 17:12 par Immondice Immo

    C'est ça, et ça, c'est quoi, hum..?

    JEunot, va...

    Et après, ça s'étonne ne rester échoueé au bord d'la route, pauvre toi, va..!!!

    LOL

  • 0 Reco 27/11/2012 à 17:09 par Immondice Immo

    @MisterHadley : Parano inside!!! Voilà où ca mène de vouloir jouer les investisseurs du dimanche...trop de pression...au café des sports.

  • 0 Reco 27/11/2012 à 16:55 par MisterHadley

    Et dire que c'est l'administrateur du site qui vole mon pseudo pour répendre sa médiocrité, faut pas s'étonner que les traine lattes habituels geignent toujours et se gargarise avec Mossieur CAC40 à 7000 points...!!!

    PTDR...!!!

    ;)

    "Mauvaise foi", qui disait sous son énième pseudo pour faire croire à une très vague audience...

    Hé hé...

  • 0 Reco 27/11/2012 à 16:41 par MisterHadley

    Mais bon, plus sérieusement, l'immobilier est mal barré.

    Plus de demande solvable, des baby boomers en position vendeurs nets, plus d'aides d'états à l'achat. Mal barrés pour les prix de l'immobilier.

    Mais c'est normal, le cycle haussier est fini. Place au cycle baissier.

    La base quoi...

    :)

  • 0 Reco 27/11/2012 à 16:34 par MisterHadley

    Ah, et pour répondre à ta question élémentaire sur le "pouvoir d'achat" des jeunes "primo":

    No problem, puisque la chute vertigineuse des constructions de logements en cours, comme indiqué, fera le tri naturellement...

    Les moins solvables, les sans thunes, resteront encore et toujours échoués sur le bord de la route de leurs propres vies...

    Les autres devront faire face à la concurrence de l'Etat", qui, lui, devra donc faire face à une augmentation des demandes de logements des "sans thunes" qui "veulent du HLM gratuit"...

    Et c'est là que cela devient "drôle", parce que, faute de suffisamment de logements construits et ou de disponibles, les prix ne s'effondreront donc pas...

    LA demande insolvable se répercutera sur l'Etat, qui devra donc prendre à sa charge les "jeunes" qui "veulent du HLM gratuit", et à leur différence, l'Etat est solvable, lui... ;)

    Mais l'Etat sera donc en concurrence avec celles et ceux qui pensent à sécuriser leur avenir, et qui, eux, sont, ou seront, solvables...

    Tout ça se retrouvera en concurrence avec le peu d'offres de logements construits à moyen terme, d'où le maintien des prix à moyen terme...

    Simple, n'est-ce pas..?

    Hé hé...

    Sur ce.

  • 0 Reco 27/11/2012 à 16:20 par MisterHadley

    Toto, à lire ce que tu marques, et ton hors sujet total, on en conclut que tu es encorelycéen, ou en a l'âge mental, nan..?

    Apprends à lire, à comprendre ce que tu lis, et informes toi: la "dépendance" est un des enjeux majeur du 21 ème siècle, réveilles toi, parce que ce sontles "jeunes" qui vont la payer, et ça va commencer trèèèèès très vite, dès 2013, d'ailleurs...

    Hé oui...

    Faut t'y faire...

    Tu prends le prix que coute une journée d'hospitalisation, et le porix d'une journée de "soins ambulatoire", c'est le jour et la nuit, tout lemonde le sait, sauf toi, apparemment....

    LOL

    ;)

  • 2 Reco 27/11/2012 à 15:24 par Toto

    Lol misterhadley
    Les vieux de la vague du babayboom vont reste en vie eternellement dans leur grand appartement et transformeront leur appart en sarcophage hihih
    Dans ta mauvaise fois, tu n'a pas reussi a trouve d'argument sur le pouvoir d'achat des nouveau primo , car la forte demande elle existe ok mais elle est de moins en moins solvable et veut surtout des hlm gratuit, c'est pas avec le rmi que les prix vont monter lol

  • 0 Reco 27/11/2012 à 15:07 par MisterHadley

    Même sans une thune, va pourtant falloir loger tout le monde, ce qui n'est déjà pas le cas actuellement, et le sera donc encore bien moins à l'avenir à moyen terme...

    Pour ce qui est des ieuv, n'oublion pas non plus l'augmentation expodentielle du cout de la santé, le gouffre abyssal et sans fin de la sécu, des hopitaux déjà en situation de tutelle financière, etc, etc...

    LE cout de la "dépendance" étant lui-même une catastrophe en devenir et sur du long terme...

    A l'inverse de ce que tu te plais à vouloir croire, les ieuvs n'iront pas massivement en milileu médicalisé en te laissant leurs "grandes surfaces" de logements, mais ce feront tout simplement "accompagner" chez eux jusqu'à la fin, dans tous les cas où ce sera possible, pour la simpleme t bonne raison suivante:

    C'est beaucoup moins cher pour les deniers public, et ça créera de l'emploi... ;)

    Relancera donc l'économie d'une façon ou d'une autre, mais surtout, nelibèrera pas massivement des logements... bien au contraire, ils devront être adapté "spécial dépendance"...

    Les normes actuelles tendant déjà là dessus, d'ailleurs...

    Si en plus de tout ce que j'ai dit, on rajoute aussi la sortie du "marché" d'un tas de logements arrivés en vie de vie, car plus qu'insalubre, ne répondant plus du tout aux normes actuelles et à venir, etc, etc, ça va faire encore des logements en moins dans l'ancien, donc...

    Faut s'y faire, depuis 2008, il y a eu un "avant", et nous sommes dans "l'après", à savoir, l'inédit total...

    C'est open bar, maintenant...

    Hé hé...

  • 0 Reco 27/11/2012 à 14:54 par Toto

    La loi de l'offre et la demande, la crise , le chomage, des taux planche qui ne peuvent que monter et donc faire baisser les prix....
    Sans compter que l'on rentre dans periode fin babayboom, avec a venir plein de deces/maison retraite de personne qui pleins d'immo avec des grandes surfaces. L'offre a la vente ou location va gonfler, accelerant la baisse.
    quand a la demographie qui augmente, il faudrait regarder de plus pres d'ou elle sort et leur pouvoir d'achat.....

  • 0 Reco 27/11/2012 à 14:26 par MisterHadley

    Tout ce qui ne se construit plus ne sera jamais disponible... ;)

    Donc, à part la très classique "baisse" d'hiver annuelle, puisque c'est toujours la saison basse, 2013 ne sera pas spécialement l'année du "krach et d'la bulle qui pète", puisque même chomeur, même pauvre, le bon peuple a la nécéssité de sel loger...

    Et si ce n'est à l'acquisition, ce sera à la location...

    Et sans construction comme rappelé sur l'autre news sur la chute vertigineuse de la production de logements, forcément, hein...

    ... bah y en a qui vont encore attendre loooooooooongtemps, là..!!! ;)

    Bah ouais, réveillez vous : si ce n'est les investisseurs privés qui achètent les logements des promoteurs, les promoteurs ne vont pas construire à perte, et ils ont déjà mis un frein monumentale sur la construction de logements pour éviter de se retrouver à financer ce qui leur resterait éventuellement en stock, donc, ils ne construisent plus...

    Sauf que les chomeurs, les pauvres, etc, etc, ont la nécessité de se loger, et donc, comme l'Etat n'a pas lesmoyens non plus de tenir ses promesses illusoires de 500000 logements par an, forcément, va y avoir un gros blème, là..!

    Et comme c'est le rôle de l'Etat de loger les plus pauvres et celles et ceux qui sont dans l'urgence...

    Sans constructions de logements, ce n'est pas parce que le chomage augmentera que les prix baisseront, faute de constructions de logements...

    Et oui, le B-A-BA...

    ;)

  • 0 Reco 27/11/2012 à 13:49 par racheton

    Reveillez vous et regarder autour de vous! les sites d'annonces immobilière sont la preuve que des biens sont en soffrance;;; Les prix ont déjà baissé et les potentiels acquéreurs sont en position de force sur le marché! Les agences galèrent en ce moment et le particulier qui vend sur PAP a beaucoup de mal car ils surestiment son bien! C'est tout le secteur qui est en Panne et ce n'est que le début!

  • 0 Reco 27/11/2012 à 12:53 par marc19

    On enfonce des portes ouvertes avec cet article...............

  • 0 Reco 27/11/2012 à 12:06 par tony

    mais non ya penurie on vous dit: ca va monter éternellement!

    :)))