Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 13 décembre 2013 à 14h56

L'UFC Que Choisir inquiète du "flou" autour de la GUL


Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

(LaVieImmo.com) - Dans un communiqué, l’association de consommateurs déplore le « flou qui entoure certains dispositifs (de la loi Alur) au premier rang desquels la garantie universelle des loyers (GUL) ». Pour l’UFC, « le moyen retenu par le projet de loi « ALUR » - une gestion monopolistique par un nouvel établissement public- est (…) contre-productif et risque de mener à l’impasse ». L’accès au logement et l’accompagnement des plus modestes serait en revanche plus « efficient » via un recours à un système assurantiel.

Le groupement recommande ainsi la mise en place d’une assurance obligatoire pour tous les bailleurs du parc privé, « afin d’optimiser les coûts techniques et de gestion, et permettre une juste prime au souscripteur grâce au libre jeu de la concurrence ». Mais aussi d’un « contrat socle (…) sécurisant pour le bailleur et assurant la prise en charge par les assureurs des taux d’effort élevés des locataires ainsi que les contrats de travail précaires », ou encore « la possibilité pour le bailleur de récupérer un quart de la prime sur le locataire dès lors qu’aucun cautionnement ne peut lui être demandé en sus de l’assurance, afin de respecter le principe de mutualisation du système ».

A. F. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...