BFM Immo
Prix immobilier

"La baisse de l'immobilier sera plus forte que prévu" (HSBC France)

BFM Immo
L’ajustement des prix de l’immobilier pourrait être « plus brutal que prévu », estime Mathilde Lemoine, Directrice des Etudes économiques chez HSBC France. « Le marché immobilier français se caractérise par un déficit de logements […] et par un soutien public à l’accession à la propriété », résume l’économiste dans sa dernière note trimestrielle de conjoncture.

« Néanmoins, la dégradation de la solvabilité des ménages […] pèse sur la demande de logements ». Et si, avec la baisse attendue des taux d’intérêts, cette solvabilité promet de se stabiliser d’ici la fin de l’année, la remontée plus forte que prévu des stocks de logements neufs au quatrième trimestre a poussé Mathilde Lemoine à réviser sa prévision de baisse des prix.

Dans le neuf, celle-ci devrait atteindre -3.5% au premier semestre, et non -2.2% comme estimé fin avril. Dans l’ancien, les prix devraient bien reculer de 1%. Compte de cet ajustement de ses prévisions dans le neuf, Mathilde Lemoine vise désormais une baisse des prix de 4% en moyenne sur l’ensemble de l’année, contre une précédente estimation de -3%. Le repli devrait s’accélérer et atteindre -6% en 2009.

E.S.

BFM Immo