BFM Immo
Prix immobilier

La baisse des prix de l'immobilier s'essouffle... gare aux taux d'emprunt

-

- - dr

Entre ralentissement de la baisse des prix et hausse des volumes de transactions, le marché de l’immobilier français a « repris des couleurs » au premier semestre, selon Century 21.

Mais la reprise reste fragile, et le réseau d’agences immobilières n’exclut pas « l’enclenchement d’un nouveau cycle baissier ».

Au premier semestre 2009, le prix moyen au m² dans la France entière est tombé à 2 312 euros, selon les chiffres présentés mercredi Century 21. C’est 9,3 % de moins qu’au premier semestre 2008, mais 2,12 % de moins seulement qu’au second trimestre 2008, « ce qui tend à laisser penser que le plus gros de la baisse est passé », commente Laurent Vimont, président du réseau.

La raison de ce ralentissement ? La reprise des ventes. « La baisse des prix, liée à une baisse de 120 points de base des taux de crédit entre octobre 2008 et juin 2009, a resolvabilisé les ménages français, dont l’envie d’accéder à la propriété n’a pas varié, leur procurant une reconstitution du pouvoir d’achat de 20 % », explique Century 21. D’où un redémarrage des volumes, en hausse de 23 % sur six mois au premier semestre 2009, après une chute de 28 % au second semestre 2008. Ces chiffres cachent des disparités régionales notables. « Les départements où les prix ont le plus baissé ont reconstitué leurs volumes », poursuit le réseau, mais « pour ceux où les prix font de la résistance, comme c’est le cas en Bretagne, le nombre de transactions reste inférieur de plus de 25 % à ce qu’il était au premier semestre 2008 ». Soit deux fois plus que la moyenne nationale (-12 %).

-6 à -10 %... au mieux Après ce premier bilan d’étape, Century 21 maintient sa prévision d’une baisse de 6 à 10 % des prix sur l’ensemble de l’année, ce qui porterait à environ 15 % le repli cumulé depuis la fin du premier semestre 2008. A condition, cependant, que la situation ne s’emballe pas sur le marché du crédit. Si « les taux d’emprunt remontent de façon significative à la rentrée et cassent la dynamique de reprise », cela produirait « une nouvelle contraction des volumes », et se solderait par « l’enclenchement d’un nouveau cycle baissier », estime Century 21. Peu perceptible en 2009, cette remontée des taux aurait des conséquences visibles en termes de prix en 2010.

E.S.

BFM Immo