Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 5 janvier 2015 à 11h42

La baisse des prix de l'immobilier se généralise


Paris tire son épingle du jeu
Paris tire son épingle du jeu
Paris tire son épingle du jeu (©Fotolia)

Désormais, la quasi-totalité des régions voient leurs prix baisser, d’après les chiffres publiés par Century 21 ce lundi 5 janvier. Mais contre toute attente, ils ont remonté dans la capitale.

A l’exception de Paris et du… Limousin, le fléchissement des prix est observé un peu partout dans l’Hexagone. Comme le remarque le réseau en conférence de presse, « il n’est pas rare en région d’observer des baisses supérieures à 5 % », comme en Lorraine, Picardie, Languedoc-Roussillon ou dans le Nord-Pas-de-Calais. En Ile-de-France, les prix moyens reculent de 2,6 % sur l’année, après -2,9 % en 2013. Ce sont les villes de moins de 20 000 habitants qui enregistrent bien souvent les plus fortes contractions, de 2,5 % en moyenne, note pour sa part le réseau Guy Hoquet.

8 230 €/m² à Paris

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La capitale échappe à la tendance. A 8 230 €/m² en moyenne, la pierre parisienne a vu ses prix grimper de 0,5 % en un an selon Century 21. Une tendance à l’embellie confortée par les indicateurs avancés de MeilleursAgents, qui notent pour leur part un rebond mensuel de 0,3 % en décembre, le plus fort de la région, au vu des promesses de vente signées à la fin 2014. Le niveau de prix parisien doit toutefois être nuancé, compte tenu des prévisions des notaires franciliens, qui tablaient pour leur part sur des prix sous la barre des 8 000 €/m². Pour rappel, contrairement à ces derniers, qui recensent toutes les transactions effectuées sur le territoire, le réseau ne se fonde que sur son stock de logements vendus par le biais de ses agences.

Hausse des délais de vente

La moyenne des transactions réalisées par le réseau est de 382 519 euros à Paris, un montant qui lui baisse de 3,5 % sur l’année. L’explication : la surface achetée a diminué de plus de 2 m² entre 2013 et 2014 : celle-ci est en effet passée en un an de 49,5 m² à 47,2 m². Sur fond de baisse des ventes - de plus de 7 % pour le marché des appartements en France selon Century 21, le marché est en souffrance : les délais de vente ont bondi de 11 jours en moyenne l’an passé, soit 76 jours. Aujourd’hui, ce sont « deux marchés » qui coexistent à Paris, ajoute-t-on chez Guy Hoquet : « celui des biens sans défaut dont les prix restent élevés, et celui des biens avec défaut qui font l’objet de fortes négociations ».

Léo Monégier
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 13/01/2015 à 09:40 par Armando

    La location sur Paris, pour la plupart ils n'ont pas le choix, dans les zones tendu comme j'ai pu lire plus bas, ok, de toute façon impossible à acheter.
    Mais autour d'autre ville comme ma part sur Nancy, j'ai acheté un F3 70m² à 115.000 fini de rembourser et bien ça m'arrange bien, vu que j'ai perdu mon emploi. J'ai déjà plus de loyer à payer et ça fait du bien !!! Il me reste que la taxe foncière à payer 550€ soit le prix d'un loyer F3 donc à côté des loueurs je me met 11x550 dans la poche, belle économie, ensuite je peux faire ce que je veux au mur, tapisserie, trou, peinture, ce qu'on ne peux rarement faire en tant que locataire ou bien souvent le propriétaire refusera de prendre en charge les travaux.
    Vu l'heure actuel les prix baissant et les taux très bas, cette année s'annonce idéal pour les nouveaux acquéreur, mais pas forcément pour les proprio en recherche d'un autre bien, car va falloir vendre à perte pour beaucoup, mais bon si on achète plus grand, ça restera une bonne affaire, avoir acheté il y a 5 ans un bien à 150.000 dévaluer de 20% soit actuellement revente à 120.000, pour acheter un bien qui en valait 250.000 il y à 5 ans actuellement il sera à 200.000 faudra accepter de perdre 30.000 mais on y gagne 50.000 dans l'autre cas.
    Par contre ceux qui veulent acheter plus petit ne feront pas une bonne affaire !!!

  • 0 Reco 11/01/2015 à 17:26 par sebbie

    Je trouve le résonnement de Misterhardley beaucoup trop simpliste. iL n'y a pas d'un coté les heureux propriaitaire et d'un autre les debiles de locataires.
    Il n'est pas toujours souhaitable d'acheter, la situation actuel est clairement orienté a la baisse et il n'est pas idiot d'attendre. Seuls les promoteur et les agents immo. vous diront le contraire.
    Contrairement a ce que vous affirmez, les loyers n'augmentent pas forcement mais les taxes et autres impots sur l'immo. oui !
    J'ai quelques amis autour de moi qui sont proprietaire-bailleur et je vous assure qu'ils ne sont pas a la fete en ce moment (ça n'a pas toujours été le cas) : impots foncier en hausse, loyers en stagnation voire en baisse, cout de renovation et d'entretien élévé, vacance locative en hausse, incident de paiement de plus en plus frequent (et vous n'etes pas sans savoir que la loi est au coté du locataire), prix de vente en baisse et pour finir loi Alur et son plafonnement des loyers, n'en jetez plus !!!
    Personne ne gagne de l'argent dans l'iummobilier sans ujn vrai travail, c'est une utopie que d'affirmer que la propriaitaire se la coule douce en attendant le loyer.
    Derniere chose : le chiffre de 1000 000 de manque de logement ne veut absolument rien dire Il date d'une etude de la fondation Abbé Pierre, repris unanimement par les acteurs du secteur immo, mais dans le même temps plus de 2 400 000 logements sont vacants en France. Il y aurait même plus de 120 000 logements sociaux vides. La pénurie de logement n'est qu'un leurre entretenue par les professionnels.
    Enfin l'etat soutient le locataire avec les diverses aides au logement en revanche il ne fait que taxer le propriétaire...

  • 0 Reco 11/01/2015 à 16:01 par tron

    La baisse des prix de l'immobilier se généralise : je rappelle que c'est le titre de ce à quoi vous apportez vos commentaires

  • 0 Reco 11/01/2015 à 15:55 par tron

    et oui si les taux venaient à grimper par dessus le marché ce serait la débâcle, et les gens vont s'apercevoir alors ce qui a causé la hausse artificielle des prix

  • 0 Reco 11/01/2015 à 15:51 par dagoba11

    @mh: entre payé ton banquier ou ton bailleur, ça change pas grand chose, tu payes au final et va pas me dire que dans un cas tu payes pour quelque chose qui t'appartient. ça t'appartiendra quand tu auras fini de payer ton crédit.

    c'est toi qui veut pas comprendre que la baisse des prix à beaucoup d'endroit couvre le prix du loyer. par contre le jour où tu achètent tu auras un crédit moins long et de meilleur taux et surtout un boulet moins lourd ce qui n'est pas négligeable vu l'avenir incertain

    tu peux aussi te permettre de louer un meilleur logement que ce que tu pourrais t'acheter pour la même mensualité. la qualité de vie rentre en considération

    du faites que rien ne se vend tu n'as plus non plus la mécanique: vite faut que je fasse une offre sinon le bien ne sera plus dispo. non tu peux te permettre de choisir ton bien. un choix réfléchi. on achète pas un appart une maison comme on achète une baguette.

    sinon, si c'était un bon placement les investisseur n'aurait pas déserté le milieu

  • 0 Reco 11/01/2015 à 14:38 par tron

    pour appeler rentable un placement rapportant 3/100 brut il faut le faire, placement n'étant pas à l'abri de fondre comme neige au soleil par dessus le marché

  • 0 Reco 11/01/2015 à 09:05 par tron

    les meilleurs placements se font là où personne ne va

  • 0 Reco 11/01/2015 à 07:40 par tron

    En plus quand les taux vont grimper d'autres placements seront bien plus rentables que l'immobilier : les gens vont vendre massivement

  • 4 Reco 10/01/2015 à 19:42 par MisterHadley

    @gaston : tant que tu attends, et payes bien tonloyer en attendant, moi, ça me va très bien..!!! ^^

    @roger : si tu en es à devoir pipoter parce que tu l'as plus que très mauvaise de rembourser bien gentiment comme tu le fais la propriété de ton bailleur, libre à toi, prêtes moi donc autant de propos grotesques que je n'ai jamais dit si ça peut te soulager..!!!

    Les éternels attentistes commencent à comprendre leur immeeeeeeense connerie, comme quoi, tout arrive, hein....

    ^^

  • 0 Reco 09/01/2015 à 22:15 par MisterHadley

    Plus les locataires attendent, roger, plus les bailleurs encaissent leurs loyers pour payer leurs propriétés...

    Donc, ATTENDEZ..!!! ^^

  • 0 Reco 09/01/2015 à 14:25 par hé-hé

    d'accord avec dagoba11 !

  • 0 Reco 08/01/2015 à 16:23 par dagoba11

    ouais enfin, ça fait 7ans que je bosse et je suis à 80 000€ d'apport.

    je ne me prive pas et j'ai pas un salaire de ministre vu que je gagne moins que le salaire moyens français par contre, je paye un loyer très faible (sans doute l'équivalent d'un 1500€ à 2000€ sur paris) et l'ensemble de la vie est bien moins cher qu'à paris et puis bon pécher son propre poisson et crustacé c'est la classe.

    quand au raisonnement de MH bah il tiens debout quand les prix monte mais beaucoup moins quand les prix baissent.

    les prix dans les annoncent ont baissé de 20% depuis 2011 dans ma ville.
    perso je préfère donner mon argent à mon proprio plutôt qu'aux banques. chacun son truc MH.

    les 20% de baisse couvre les montant des loyers mais si j'avais acheter il faudrait en plus rajouter aussi le coût du crédit, la taxe foncière, l'entretient du bien acheté...

    Figure toi que mon banquier aimerait bien que s’achètent histoire de me vendre un crédit mais vu que ça continue de baisser et que je trouve rien qui me plait rien ne presse.

    je t'avais donné des exemples chiffré à l'époque.
    il faut faire le bilan avant d'acheter. attendre n'est parfois pas une mauvaise idée

    "avec tous les risques que cela comporte"
    qu'elles sont les risques d'être locataires? j'ai beau chercher je vois pas enfin si le seul risque, c'est le bail non renouvelé. y a pire comme risque sachant qu'en plus tu est prioritaire pour acheter.

  • 0 Reco 08/01/2015 à 14:12 par Et ben non

    "chaque année perdue à attendre je ne sais quoi joue définitivement contre les "attentistes"."

    Qu'est ce que tu tentes péniblement de démontrer là? Qu'il vallait mieux acheter pour vivre 16 ans dans un même logement plutôt que le louer? tout le monde le sait.

    Y a que toi qui en est à ce niveau de réflexion mon gars.

  • 1 Reco 08/01/2015 à 13:19 par MisterHadley

    @et ben oui : tu as complètement raison..!

    C'est ça que les éternels attentistes mythomanes ne comprennent pas..! ^^

    Tu dis que 100000 euros représente à peu près 16.5 années d'effort d'épargne...

    Seize années à se priver, seize années à n'être que locataire, avec tous les risques que cela comporte...

    Seize année ou tu perd de l'argent en remboursant la totalité de l'emprunt de ton bailleur, puisque les emprunt pour professionnels sont souvent sur quinze ans, si ce sont des bailleurs privés...

    Seize années de perdues définitivement pour toi et qui te seront jeter au visage par ta banque lorsque tu te décideras enfin à vouloir acheter ta RP, puisque ces seize années-là seront seize années en moins sur la durée potentiellement négociable de ton emprunt...

    Les éternels attentistes ne comprennent décidément rien au ridicule de ce qu'ils prêchent : le temps que tu perds, tu ne le récupéreras JAMAIS, et chaque année perdue à attendre je ne sais quoi joue définitivement contre les "attentistes".

    Hé oui.

  • 0 Reco 08/01/2015 à 13:07 par MisterHadley

    Alors, on va reprendre les fantastiques déclarations d'econoclaste, collègue de gégé dans le comique, et voyons donc ce que cela donne maintenant :

    econoclaste nous affirmant très fièrementque, je cite : ses intére^ts et autres dividendes lui rapportenraient plus que son loyer...

    Donc, gégé nous affirmant qu'un loyer de 1000 euros est la norme pour n'importe quel "cadre" bas de gamme provincial, on multiplie ces 1000 euros mensuels HC par douze, ce qui nous donne donc 12000 euros par an, n'est-ce pas..?

    Toujours très favorablement placés à 6% net, bah ça nous donnerait donc un fantastique et "colossal" apport de 200000 euros...!

    Ce qui est donc encore bien moins crédible..!!!

    LOL

    Ce qui démontre, s'il le fallait encore, qu'en plus de passer leur life à pipoter lamentablement à parler de ce dont ils ignorent tout en réalité, les éternels attentistes sont totalement déconnectés de la vraie vie et de la réalité économique.

    Sur ces bonnes paroles, bonne journée à vous.

    ^^

  • 0 Reco 08/01/2015 à 11:18 par gege

    lol
    100k euro d'apport on est plié en 4, n'import quel cadre de bas niveaux à beaucoup plus...
    Mettons à petit de cadre de province bas de gamme, le salaire minimum est de 3000 euros net par mois vers 30 ans,( soi a peine deux fois plus que le SMIC d'un roumain, une fois les imptos/taxe/aides pris en compte..)
    En ayant commencé à travailler à 23 ans, il a deja peu économiser 1000*12*10=120k donc environ 150K si placé en Assurance vie fond euro 100% secure et10% de risque.
    Donc pour un petit couple de province ca fait normalement 300K d'apport tranquille
    =>Du coup aucun intérêt d'acheter dans l'immédiat quand une location de qualité ne coute que 1000E/mois grand max pour 2 personnes...tout en faisant grossir son capital pendant que les prix baissent....

  • 1 Reco 08/01/2015 à 10:45 par Et ben oui

    100 000€, c'est 16,5 ans d'épargne à 500 € par mois. Donc oui c'est colossal pour 90% de la population, mais rapporté au prix immobilier actuellement déconnecté de toute rationnalité, c'est pinuts.

  • 0 Reco 08/01/2015 à 08:21 par dagoba11

    100 000€ d'apport, c'est pas colossal loin de là

  • 0 Reco 08/01/2015 à 07:35 par justement

    l'étau sont bas et les prix baissent, alors je te laisse imaginer si ces taux remontent : la baisse va prendre un coup d'accélérateur comme tu ne l'as jamais vu, et ce scénario n'est pas exclu.

  • 1 Reco 07/01/2015 à 15:58 par albert

    Les prix sont revenus au niveau de 2009! Wow, effectivement ca fait très mal!!!

  • 1 Reco 07/01/2015 à 15:31 par MisterHadley

    Sans compter qu'un gars qui serait supposément à la tête d'un "colossal" apport de 100000 euros, tout en étant l'heureux locataire d'un placard à balais où il s'autoconvaincrait "qu'il est urgent d'attendre", alors qu'en plus, les taux d'intérêts sont historiquement au plus comme jamais ils l'auront été... sans même qu'il ne comprenne qu'il perd un temps ô combien précieux, en plus d'un tas de pognon, comment dire, là encore..?

    Bah ce ne serait SURTOUT PAS un exemple à suivre..!!!

    ^^

  • 0 Reco 07/01/2015 à 15:25 par MisterHadley

    Même en comptant très large et très favorable, si ce que tu disais était vrai, voici ce que cela donnerait :

    Tu affirmes que tes intére^ts et dividendes te rapporterait soit-disant plus qu'un an de loyer... ^^

    Pourquoi pas, hein, si tu le dis... Voyons voir :

    Mettons que tu sois l'heureux locataires d'un placard à balais au très modeste loyer HC de 500 euros par mois...

    Soit donc, 6000 euros pour un an, n'est-ce pas..?

    Mettons que ton "colossal" apport... ^^ soit placé à 6% par an et, soyons fous, hein... nets..!

    Ton "colossal" apport serait donc de 100000 euros...

    Et tu vois, econoclaste, un gars qui se vante à qui veut l'entendre qu'il aurait au minimum 100000 euros, en cash, dormant sur des placements financiers, rémunérés grâce à l'immobilier d'ailleurs, c'est ça qui est super drôle, alors qu'il vivrait somptueusement dans un placard à balai en payant un loyer HC mensuel de 500 euros...

    Pour rappel, un loyer représente grosso modo un tiers des revenus, revenus qui seraient donc... allez, soyons fous encore et toujours, de 2000 euros net tout compris par mois...

    Comment te dire, sans que tu ne te vexes ni fasses un caca nerveux..?

    Bah c'est PAS CRÉDIBLE DU TOUT..!!!

    ^^

  • 0 Reco 07/01/2015 à 15:16 par MisterHadley

    @Econoclaste : on te croit sur parole, c'est évident... ^^

    Surtout que ton "colossal" apport a droit aussi a de colossaux prélèvements et taxes... ^^

    Nan, je crois que tu as raison, tout comme pierre, tu devrais attendre...

    ... longtemps, même..!

    Et plus t'attendra, mieux ce sera..!

  • 0 Reco 07/01/2015 à 14:03 par Econoclaste

    "Dans un an, ça fera douze mois de loyer, c'est toujours ça de pris..!"

    dans un an cela fera un an d'intérêts sur mon colossale apport et un an de dividendes...
    ce qui paye plus que largement mon loyer...

  • 0 Reco 07/01/2015 à 13:14 par Gégé

    Les prix sont revenus au niveau de 2009, lorsqu'on les corrige de l'inflation (-12% de baisse en moyenne).
    de quoi faire mal là ou je pense à ceux qui croyaient encore à la magie de l'immobilier.

    http://www.challenges.fr/ actu-immo/20150105.CHA198 1/les-prix-de-l-immobilie r-ont-rejoint-ceux-de-200 9-en-euros-constants.html

  • 1 Reco 06/01/2015 à 21:10 par MisterHadley

    Voila, pierre, t'as tout compris : attends..!

    Dans un an, ça fera douze mois de loyer, c'est toujours ça de pris..!

    Surtout que tu ne vas pas t'arrêter d'attendre seulement une petite année, n'est-ce pas..!?

    Donc, ça en fera encore bien plus..!

    ^^

  • 0 Reco 06/01/2015 à 21:04 par Pierre

    Les chiens aboient la caravane passe....
    Dans 1 ans quand on annoncera -10% pour 2015, certains changeront d'avis.
    -10% sur 200k ca fait 20,000 pour se loger, et je parle pas des economie impot/traveaux/ frais notaire agence .... Tranquille la vie faut savoir attendre :)

  • 1 Reco 06/01/2015 à 20:11 par MisterHadley

    D'ailleurs, le CAC40 a encore perdu, aujourd'hui...

    Nan, c'est vrai que si certains préfèrent "attendre 2 ou 3 ans", ça permettra à d'autres de gagner encore "2 ou 3 ans" de loyers bien tranquillement, surtout qu'ils ne baissent pas...

    Nan, j'crois que tu as raison, pierre : attends..!

    ^^

  • 0 Reco 06/01/2015 à 19:49 par Pierre

    Houla, ratrapper un couteau qui tombe n'est jamais une bonne idée, demande au specialistes de la bourse.....
    2015, c'est la phase capitalisation psychologique,(apres celle du deni) la baisse peut commencer!
    Ceux qui vondront en premier seront les grands gagnants, voir periode 1991, avec 40% de baisse meme dans les beau quartiers de Paris( voir historique sur le site des notaire de paris).
    Et aujourdhui la situation economique est CATASTROPHIQUE par rapport a 1991....
    Attendre 2 ou 3 ans , en plus les taux d'emprunt vont encore baisser a mort en 2015

  • 0 Reco 06/01/2015 à 19:32 par Robert

    Les plans de défiscalisations arrivant à terme on commence déjà à compter les premiers baisers.

  • 0 Reco 06/01/2015 à 19:25 par tron

    MH a du mal à accepter le retournement du marché et la vérité, ça se voit

  • 0 Reco 06/01/2015 à 19:22 par Robert

    @MisterHadley

    Vas dire ça à mon voisin qui a acheté un T2 120K€ (défiscalisation De Robien) et qui essaye de s'en débarrasser depuis 2 ans, actuellement il est à 76K€ et toujours à vendre...

    http://www.leboncoin.fr/v entes_immobilieres/732394 414.htm?ca=2_s

    avec plus d'un an de carence locative!!!

  • 0 Reco 06/01/2015 à 18:31 par @Econoclaste

    On verra s'il est important d'être propriétaire que disait Econoclaste.
    Il milite pour 100% de locataires!

  • 0 Reco 06/01/2015 à 18:23 par Econoclaste

    "On est TOUJOURS gagnant lorsque l'on est propriétaire d'immobilier..."

    Les classes d'actifs où l'on est toujours gagnant n'existe pas.
    Ton raisonnement est fondé sur 20 ans d'une tendance uniforme.
    En déflation? à taux haussiers?

    avec un cycle inversé de 20 ans, on verra si il est important d'être propriétaire...

  • 0 Reco 06/01/2015 à 17:41 par MisterHadley

    Si les marchés financiers s'effondrent, on verra déjà si tes actions et autres te logeront, déjà, et combien tu en génèreras ensuite en terme de "revenus"...

    :D

    Être propriétaire est un choix, on le fait ou on ne le fait pas, c'est aussi simple que ça.

  • 0 Reco 06/01/2015 à 17:33 par MisterHadley

    Et tu peux aussi faire tout un tas d'heureux, en laissant tout à des œuvres caritatives choisies également pour leur objet social, leur droiture et leur dévouement...

    C'est ça que les éternels attentistes n'ont jamais compris et n'admettent toujours pas non plus : lorsque tu es propriétaire, tu as le choix...

    Et des choix que ne peuvent aucunement avoir quelqu'un qui ne l'est pas, ce qui est complètement normal d'ailleurs...

    ;)

  • 0 Reco 06/01/2015 à 13:26 par MisterHadley

    Exact, marcuccio... En fait, ce sont les éternels attentistes qui ont maintenant la quasi certitude de morfler comme jamais ces prochaines années, pour ne pas avoir su prendre les bonnes décisions en temps voulu...

    Si la Grèce plonge une seconde fois, nous savons donc déjà qu'Angela ne s'opposera pas à sa sortie de la zone euro, avec toutes les conséquences que cela implique ensuite...

    Le CAC40 a perdu, rien qu'hier en une seule journée, plus que l'immobilier en national sur un an, c'est dire..! Et juste sur la simple idée que cela puisse se produire, seulement, ce que ces messieurs les financiers acharnés n'avaient donc pas prévu...

    Cette année 2015 s'annonce passionnante..!

  • 0 Reco 06/01/2015 à 13:25 par @marc19

    on ne ralentit pas la baisse, on la retarde ce qui est pire...
    en cycle baissier, comme dans dans beaucoup de situation en économie: Fist mover advantage.....

  • 1 Reco 06/01/2015 à 13:02 par marc19

    A moins d'y être contraint , ne pas vendre reste le remède .........................
    En réduisant l'offre , on ralentit la baisse.
    Sauf si les taux remontent , là , ce serait lé bérézina............... .................

  • 0 Reco 06/01/2015 à 11:40 par marcus

    oui c'est la fête de la baisse:
    les facteurs de hausse sont inexistants:
    - les taux sont aux taquets
    - la sélectivité des banques ne pourra que s'accroître
    - la hausse des salaires est une utopie
    - le morale et le pouvoir d'achat des français est très bas, et leur tentation immobilière est faible, découragée par des années de hausse des prix

  • 1 Reco 05/01/2015 à 22:28 par Pierre

    La chute va etre dantesque en France, vu l'etat de la gestion de l'economie en france depuis 30 annees de de subvantion' ptz pour ne pas payer d'impot.
    Huuuuummmm

  • 1 Reco 05/01/2015 à 22:26 par Pierre

    L'OAT est au plus bas depuis...en fait c'est du jamais vu!!!! 0,8% ..
    Et l'immo est planté complet....le gap avec l'allemagne est de 50% au niveau des prix...
    Ca va saigner les 5 prochaines années.

    C'est pas l'inflation des salaire qui va aider hahahahaha
    Vendre aujourdh'hui, c ´est se couper la main, vendre demain....le bras


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...