Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 15 janvier 2009 à 12h38

La baisse des prix de l’immobilier entraîne une hausse des loyers (Seloger.com)


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Fin de la hausse des prix à la vente et attentisme de la part des acheteurs pour terminer l’année 2008. Les derniers chiffres du baromètre Seloger font état d’une baisse des prix généralisée, « mais la demande reste très forte », indique Roland Tripart, Directeur Général du groupe de petites annonces en lignes. « Notre site SeLoger.com connaît une audience record avec une augmentation de + 35% du nombre de visiteurs uniques en décembre 2008 par rapport à l'année précédente. Cette forte demande se reporte notamment vers la location en attendant des conditions de crédit plus favorables et une baisse des prix plus importante pour acheter », explique-t-il.

La chute des prix à la vente entraîne une hausse des loyers Dans ces conditions, les loyers ont tendance à grimper. Très nette dans les grandes villes à l’image de Paris (+8.6% sur l’année), Lyon (+3.1%), Marseille (+4.3%), la flambée des loyers s’observe également, au-delà des 5% de hausse annuels dans certaines villes de moins grande envergure. C’est le cas notamment à Toulon, Mâcon, La Rochelle, et surtout Laval, en tête à +15.6%.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sur les trois derniers mois cependant, la capitale semble subir un mouvement de correction : le prix moyen du m² en location à Paris est repassé sous la barre des 29€ (28.71€), en baisse de 1.8% sur le dernier trimestre.

Châlons-en-Champagne, plus forte baisse à la vente comme à la location Mais cette traduction de la baisse des prix à la mise en vente par une hausse des prix des loyers est loin de se faire automatiquement. 2008 se solde ainsi en forte baisse, à Carcassonne (-5.6%), Agen et Besançon (-4.6%). Par ailleurs, au cours des trois derniers mois, on retrouve en tête des villes enregistrant les plus fortes chutes des prix à la location Châlons-en-Champagne (-9.65%), ville également la plus touchée par la baisse des prix à la vente tant sur les trois derniers mois (-9.65%) que sur l’année 2008 (-11.4%)…

A.R.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...