BFM Immo
Prix immobilier

La colocation solidaire attire de plus en plus les étudiants

Face à la galère du logement étudiant, l'Afev propose la colocation solidaire

Face à la galère du logement étudiant, l'Afev propose la colocation solidaire - Philippe Desmazes - AFP

Les demandes de colocations solidaires sont en plein essor. Proposé par une association, ce concept original séduit de plus en plus les étudiants... et les bailleurs sociaux. Le principe : payer son logement moins cher contre du bénévolat.

C'est la rentrée universitaire pour 2,5 millions d'étudiants. Et, qui dit rentrée, dit logement à trouver. Certains ont trouvé un bon plan original : la colocation solidaire dans des HLM. Principe: payer son logement moins cher contre du bénévolat. Un concept proposé par l’association Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) dans une quinzaine de villes en France et qui séduit de plus en plus de jeunes.

"Il n'y a pas de profil type"

Concrètement, Antoine paye son loyer 200 euros, soit deux fois moins cher qu'un logement étudiant classique à Rennes. En échange, le jeune homme s'engage à donner de son temps pour ses voisins. "Cela peut être un jardin partagé, un café ou un repas organisé tous les mois, une kermesse, un projet avec des jeunes…", explique-t-il sur RMC, dans Bourdin Direct.

Du tout jeune étudiant de 19 ans à celui qui passe sa thèse, qui sont ces jeunes, candidats à la colocation solidaire ? Cliquez ici pour lire la suite.

Par M.R avec Amandine Dubiez

Qualite-Logement.org