Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 10 février 2010 à 10h01

La Cour des comptes veut améliorer les APL


La Cour des comptes regrette que ses recommandations ne soient pas suivies
La Cour des comptes regrette que ses recommandations ne soient pas suivies
La Cour des comptes regrette que ses recommandations ne soient pas suivies (©dr)

La loi Boutin n’aurait servi à rien ? La Cour des comptes déplore dans son rapport annuel que ses recommandations de 2007 pour une rationalisation des aides personnelles aux logements (APL) n’aient pas été suffisamment suivies. Un constat d’autant plus étonnant que deux lois ont été votées depuis 2007, relatives au logement opposable et à la mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion.

(LaVieImmo.com) - La Cour, qui avait recommandé la mise en œuvre d’une démarche plus fine d’évaluation de la contribution des APL à la politique du logement déplore que « les indicateurs de performance des aides se concentrent toujours sur la seule efficacité sociale de celles-ci » et qu’ils « n’apportent aucun éclairage sur leur impact au regard de la politique du logement ».

Concernant sa suggestion d’accroître l’efficacité sociale des aides en les centrant sur les personnes en ayant le plus besoin pour se loger, la Cour note que le nombre de bénéficiaires « a recommencé à croître dès 2007 » et que les dépenses ont augmenté de près d’un milliard d’euros entre 2005 et 2008. Et d’indiquer que le revenu de la famille « n’est toujours pas un critère décisif de l’attribution des aides » concernant les étudiants.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

La Cour des comptes note enfin que les APL permettent de moins en moins aux locataires privés de faire face à leur loyer et à leurs charges. Dans son rapport remis en 2007, la Cour recommandait pourtant de rechercher le moyen de remédier à l’inégalité entre les allocataires du parc social et ceux du parc privé.

Marc Fleury - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 11/02/2010 à 17:38 par bpju@hotmail.fr

    Je déplore la façon dont est attribué l'APL. retraitée pour unaptitude au travail, mes revenus sont passé de 1 300 euros d'invalidité à 711 euros de retraite (complément incluse) je viens de divorcer et me trouve dans l'obligation de prendre une location (ma maison est en vente mais pour combien de temps ?) et la caf me signale que je n'ai pas droit à l'apl avant 07 2012 comment je fais ?

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:50 par Lola

    C'est quoi les APL?

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:49 par Declan

    A quoi servent les lois si elles ne tiennent pas compte des diverses recommandations ?

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:49 par French

    Je ne comprends rien aux APL. QQu'un peut m'aider?

  • 0 Reco 10/02/2010 à 11:47 par Didou

    Le plus drôle du rapport de la Cours des Comptes n'est pas dans les APL. Mais dans les dépenses inutiles. Je vous encourage à aller chercher la façon dont sont gérés les remplaçants de l'éducation Nationale. Il n'y en qu1 sur 10 qui sert à qq chose. Seguin va nous manquer!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...