Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 16 avril 2009 à 18h18

La crise va continuer de peser sur l'immobilier français (Fitch Ratings)


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Fitch Ratings exclut le scénario d’un redémarrage rapide de l’immobilier français. Sans s’avancer sur l’ampleur de la correction à venir, l’agence de notation estime que la forte baisse de la confiance des ménages et la remontée du chômage continueront de peser sur le marché cette année… au moins.

« 2008 a été le point d’inflexion pour le marché de l’immobilier résidentiel français », explique Natalia Bourin, analyste chez Fitch Ratings et co-auteur d’une étude sur le secteur rendue publique la semaine dernière*. En surchauffe après plus de dix ans de forte hausse, le marché a été frappé de plein fouet par la crise économique mondiale. Le résultat, on le connaît. C’est une chute des transactions (-20 % dans l’ancien sur l’année, -37,6 % dans le neuf), une nette contraction de la production de crédit habitat et une baisse des prix de près de 10 % à fin 2008 - la première depuis la fin des années 1990.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A l’heure où chacun y va de sa prévision Fitch préfère avancer prudemment. « Il ne fait pas de doute que la situation économique actuelle, entre la chute de la confiance des ménages, la remontée du chômage et la prudence des banques, continuera de peser sur l’immobilier français », reprend Natalia Bourin. Reste à savoir si l’effet sera de court ou moyen terme... « Il est très difficile de s’avancer sur ce point », avoue l’analyste, « le plus probable, c’est que la tendance et les grandeurs observées en 2008 resteront d’actualité cette année ». Quant à un hypothétique rebond en 2010, il est jugé « pas impossible, mais peu probable à ce stade ».

E.S.

*Overview of the French Residential Mortgage Market

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...