BFM Immo
Prix immobilier

La Fnaim confirme la stabilisation des prix de l'immobilier

La Fnaim n'anticipe pas de forte variation cette année

La Fnaim n'anticipe pas de forte variation cette année - dr

Les prix de l’immobilier ancien ont reculé de 1,4 % au cours du premier trimestre 2010, selon la Fnaim. Cette baisse mesurée, après une légère hausse fin 2009, confirme la tendance à la stabilisation des prix.

« Plus ça bouge, moins ça bouge », auraient pu dire les Shadocks s’ils s’étaient occupés d’immobilier. Dans son dernier Observatoire des marchés de l’ancien, présenté mardi, la Fédération nationale de l’immobilier fait état d’une baisse de 1,4 % des prix de l’immobilier au mois de mars, après une hausse de 0,6 % en février.

Sur les trois premiers mois de l’année, les prix ressortent en baisse de 1,4 % également par rapport au quatrième trimestre 2009, lequel s’était soldé par une progression de 0,4 %. « Au terme de hausses et de baisses alternées, le mouvement de stabilisation amorcée au printemps 2009 se confirme », commente la Fnaim. Ainsi, la variation annuelle des prix* s’établit à -2 % à fin mars, contre -4,9 % fin décembre et -7,8 % fin septembre.

"La baisse semble toucher à sa fin"

Sur l’ensemble de l’année, la Fnaim maintient sa prévision d’une variation minime des prix, comprise dans une fourchette de –3 à +3 % en variation annuelle. « Si la baisse des prix semble toucher à sa fin, elle reste acquise », indique l’Observatoire. Et même si les prix sont appelés à progresser à nouveau cette année (hypothèse haute), la hausse sera limitée car les ressorts du crédit paraissent aujourd’hui épuisés ». De la même manière, « le scénario d’une baisse est aussi probable (hypothèse basse), mais cette dernière sera également contenue », en raison notamment de la pression de la demande de logements.

*Sur les douze derniers mois par rapport aux douze précédents

Emmanuel Salbayre