BFM Immo
Prix immobilier

La Fnaim conteste le retournement du marché immobilier

-

- - dr

Les prix de l’immobilier ancien ont fini le deuxième trimestre en hausse de 4 %, selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim).

Un chiffre à prendre avec précaution, et qui ne remet pas en question la perspective d’une variation négative sur l’ensemble de l’année.

Au cours du deuxième trimestre 2009, les prix des appartements ont enregistré une hausse de 4,2%, par rapport aux trois mois précédents, observe la Fnaim dans son dernier bulletin mensuel, publié mardi. Variation comparable pour les appartements, qui terminent le trimestre en hausse de 3,6 %. Tous types de logements confondus, les prix, qui avaient reculé de 1 % au cours des trois premiers mois de l’année, ont repris 3,9 % entre avril et juin. « Attention, ces chiffres ne sont pas vraiment significatifs », s’empresse de préciser René Pallincourt, président de la Fédération. « Les variations trimestrielles manquent de recul. Si on regarde les évolutions sur le moyen terme, on se rend bien compte que les prix restent orientés à la baisse ». Ainsi, par rapport au deuxième trimestre de l’année dernière, le niveau des prix s’affiche en repli de 6,6 % (-6,8 % pour les maisons, -6,4 % pour les appartements), après une baisse de 9,8 % au premier trimestre (-11,2 % pour les maisons, -8,4 % pour les appartements). En variation annuelle moyenne, soit sur les douze derniers mois par rapport aux douze mois précédents, la correction ressort à 7,3 % (respectivement -8,8 et -5,7 %), contre une baisse de 5,7 % (-7,7 et –3,7 %) à fin mars 2009. « Il serait inexact d’annoncer un retournement de tendance », poursuit le dirigeant.

D’autant que, malgré cette baisse des prix et le repli des taux de crédits immobiliers, « à nouveau attractifs », le nombre de transactions immobilières était en recul de près de 30 % sur un an à fin juin.

Pas de chute prononcée Et pourtant, la hausse des trois derniers mois permet à la Fnaim d’écarter le scénario d’une chute prononcée. Sur l’année, les prix devraient ainsi baisser de 5 à 10 %, conformément aux prévisions qui sont celles de la Fédération depuis la fin 2008. « Nous avons calculé que si les prix baissaient de 5 % en variation trimestrielle aux troisième et quatrième trimestres, l’année se terminerait sur un repli de 8,1 % », explique René Pallincourt. Avec une correction légèrement plus marquée pour les maisons que les appartements.

E.S.

BFM Immo