Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 8 juillet 2010 à 16h10

La Fnaim jette le trouble sur les statistiques immobilières


La Fnaim confirme son scénario d'une stabilisation du marché immobilier
La Fnaim confirme son scénario d'une stabilisation du marché immobilier
La Fnaim confirme son scénario d'une stabilisation du marché immobilier (©dr)

La Fnaim fait état d’une stabilisation des prix de l’immobilier. S’ils confirment la dichotomie entre Paris et la province, ces nouveaux chiffres rappellent surtout, deux jours après l’annonce d’un emballement par Century 21, le besoin urgent d’harmoniser les statistiques immobilières.

(LaVieImmo.com) - Les études se suivent… mais ne se ressemblent pas toujours. Le dernier baromètre de la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), publié jeudi, décrit un marché en voie de stabilisation progressive. Ainsi, après une baisse de 0,2 % en avril et une progression de 1,4 % en mai, les prix dans l’ancien tels que mesurés par la Fnaim ont à nouveau reculé de 0,5 % au mois de juin. Cette alternance de hausses et de baisses pousse la Fédération à exclure « tout mouvement brutal des prix », et la conforte dans son pronostic d’une variation neutre sur l’ensemble de l’année, dans une fourchette de -3 à +3 %.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

L’« absence de choc » ainsi décrite est très éloignée de « la course au rattrapage » évoquée pas plus tard qu’il y a deux jours par Century 21. Lors de la présentation du bilan semestriel du réseau, son président, Laurent Vimont, a estimé que la crise était « presque effacée » en termes de prix. Cette différence de discours se retrouve dans les chiffres présentés : quand Century 21 inquiète l’opinion publique en annonçant une hausse de 8,5 % des prix au mètre carré au premier semestre 2010 par rapport à la même période de l’année dernière, la Fnaim apaise les esprits en ne constatant qu’une petite hausse de 0,1 % à la même période. En Île-de-France, Century 21 observe une hausse de 7,6 %, quand la Fnaim rapporte une progression de 3,5 %. Le contraste est moins prononcé pour Paris intra-muros mais l'écart existe, avec des hausses respectives de 5,4 et 4,5 %.

Tenter d’expliquer ces différences

Interrogé sur de telles divergences, René Pallincourt, président de la Fnaim, a reconnu jeudi qu’il n’était pas en mesure de les expliquer. « Je n’ai pas les compétences pour cela », a-t-il avoué. Le dirigeant s’est néanmoins « mis en rapport avec Laurent Vimont, pour tenter d’expliquer ces différences ». Et d’ajouter que la base de données de la Fédération, qui comprend « plus de un million de références », est actuellement en cours d’examen par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).

S’ils renseignent finalement assez peu sur l’état de santé du marché immobilier français, les chiffres de Century 21 et ceux de la Fnaim ont au moins le mérite de rappeler la nécessaire harmonisation des différents outils statistiques en place. Inquiet du trop grand nombre d’indices et du peu de fiabilité de certain d’entre eux, Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, a lancé une réforme des statistiques immobilières. Celle-ci devrait aboutir d’ici la fin de l’année, après examen des méthodes utilisées par les différents acteurs du secteur.

Emmanuel Salbayre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 10/09/2010 à 15:40 par etblablabla

    Au final toutes les transactions immobilières aboutissent par un acte notarié obligatoire sur lequel figure le prix de la transaction.
    Alors laissons certains organismes, groupes immobiliers ou personnages (tout prof d'économie qu'il puisse être) se donner de l'importance avec leurs chiffres et analyses et communiquons une bonne fois pour toute (mais de façon réactive) sur les vrais chiffres qui seraient centralisés et communiqués par les plus hautes instances du notariat.

    CQFD

  • 0 Reco 01/08/2010 à 15:31 par steller

    Pour qui elle se prend la krotoutlanui pour parler comme ça aux gens ???

  • 0 Reco 08/07/2010 à 17:10 par krotoutlanui

    C'est en prévision eh dugenou !

  • 0 Reco 08/07/2010 à 17:07 par Hilguegue

    On s'est plus oùon en est ! A quand un seul observatoire de l'immobilier?


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...