BFM Immo
Prix immobilier

La Fnaim lance sa "carte interactive du logement francilien"

La carte interactive du logement francilien

La carte interactive du logement francilien - Fnaim Paris Ile-de-France

Les agents immobilier lancent leur outil interactif à l’usage des particuliers : une carte où l’on peut trouver son logement en fonction de ses revenus et du nombre de pièces recherché Un moyen de se passer des prix au m²…

Parce que raisonner en prix au m², c’est « déconnecté de la réalité du terrain », la Fnaim Paris Ile-de-France met en place sa carte des logements « en fonction des revenus disponibles et du nombre de pièces désiré ». Deux critères jugés « incontournables » par la chambre francilienne, qui souhaite une « approche plus qualitative » de la chose. Présenté en janvier dernier, l’outil est enfin accessible, via le site www.lamaisondelimmobilier.org.

Ainsi, à quoi peut prétendre un couple qui recherche à Paris intra-muros un deux pièces disposant d’un budget de 275 000 à 318 000€ ? Réponse de la Fnaim : « Plusieurs emplacements géographiques s’offrent à ce couple : 10è, 11è, et 13è arrondissements de Paris ». Et si les tourtereaux décident d’élargir leur recherche à la proche banlieue : « Montreuil, Fontenay, l’est de Vincennes, Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux ou l’ouest de Puteaux », indique la Fnaim.

Pour un T3 de 330 000 à 355 000€, un couple avec enfant verra apparaître les emplacements « de Colombes à Clamart en passant par Nogent sur Marne et le 20 arrondissement de Paris ». Le tuyau pour réussir sa recherche : en baissant la fourchette basse des prix, la palette de choix s’élargit.

Quant aux irréductibles, ils peuvent toujours aller faire un tour du côté des... prix au m² !

André Figeard