BFM Immo
Prix immobilier

La Fnaim opposée à une réglementation des loyers

La Fnaim opposée aux propositions de Nicolas Sarkozy et François Hollande

La Fnaim opposée aux propositions de Nicolas Sarkozy et François Hollande - dr

Encadrement ou miroir des loyers ? Ni l’un ni l’autre répond la Fédération nationale de l’immobilier, pour qui la réponse à la crise du logement en France est ailleurs.

« Blocage ou encadrement des loyers du parc privé ne permettront pas de résorber le déficit de 900 000 logements en France, estime la Fnaim dans un communiqué. Le risque encouru avec l’une ou l’autre des deux méthodes proposées par les deux candidats à l’élection présidentielle] est de voir augmenter le nombre de propriétaires retirer leurs biens de l’offre disponible, de décourager ceux qui pensent à un nouvel investissement et de bloquer l’éco-rénovation du parc ancien, la contrainte de solvabilité des bailleurs étant déjà saturée ».

Pour un nouveau modèle

La fédération note qu’« entre 2000 et 2010, les loyers ont augmenté de 29 %, à un rythme proche de celui du revenu disponible des ménages », et que « cette hausse a même ralenti à partir de 2006, date d'introduction du nouvel indice de référence des loyers », l’IRL. Aussi, elle appelle à penser « une alternative », « un nouveau modèle [qui] doit être réfléchi, ciblé vers les ménages modestes qui éprouvent des difficultés à se loger dans le parc privé et que le parc HLM, faute de disponibilité, ne peut accueillir ».

François Alexandre