BFM Immo
Prix immobilier

La France échappe encore à la crise de l'immobilier

BFM Immo
« Le contexte immobilier international morose ne semble pas, pour l'instant, avoir un impact significatif sur les prix de l'immobilier français », a estimé le groupe De particulier à Particulier jeudi, en marge de la publication de son indice des prix. Celui-ci a poursuivi en légère hausse en janvier : à hauteur de 0.83% pour les appartements et de 0.66% pour les maisons.

En variation annuelle, la tendance est toujours à la stabilité, avec une hausse des prix de 1.68% pour les appartements et de +0.36% pour les maisons, soit des progressions légèrement inférieures à l'inflation.

« Il est vrai que la situation en France est plutôt saine », explique PAP : « le système des crédits n'a rien à voir avec celui des Etats- Unis, de l'Espagne et du Royaume-Uni - seulement 10% des crédits immobiliers sont accordés à taux variables - la demande reste forte, soutenue notamment par les mesures incitatives à l'achat, et les taux d'intérêts sont encore attractifs », poursuit le spécialiste des transactions entre particuliers.

Un bémol cependant les taux de négociation continuent d'augmenter et atteignent 2.82% pour les appartements et 3.31% pour les maisons, contre respectivement 1.83% et 2.20% il y a deux ans. Pour PAP, cette évolution est « signe d'une capacité plus forte des acquéreurs à négocier ». Quant aux délais moyens de transactions, ils ont atteint un nouveau plus haut ce mois-ci : il faut désormais huit semaines pour vendre un appartement, et dix semaines pour vendre une maison.

ES

BFM Immo