Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 26 novembre 2015 à 13h02

La riposte des professionnels face à SeLoger et le Bon Coin


Un nouveau géant des annonces immobilières va voir le jour
Un nouveau géant des annonces immobilières va voir le jour
Un nouveau géant des annonces immobilières va voir le jour (©BFM Business)

Dans quelques jours, un nouveau géant des annonces immobilières en ligne va voir le jour. De quoi faire peur aux leaders du secteur, les sites Internet SeLoger.com et Leboncoin.fr. Cette alliance, qui réunit agences et promoteurs, veut casser le monopole.

Les géants de l’immobilier en ligne comme SeLoger.com ou LeBoncoin.fr, dont le monopole sur les transactions irrite les professionnels du secteur, ont de bonnes raisons de s'inquiéter. Comme nous l'avions annoncé mardi sur Lavieimmo.com, un nouveau super site d'annonces immobilières va naître. Mais aujourd'hui, on en sait un peu plus sur celui qui veut casser le monopole.

Dans les grandes lignes, ce futur mastodonte entend bien "fédérer à terme la quasi-totalité des offres de vente ou de location gérées par les réseaux immobiliers, soit plus d’un million d’annonces, selon le magazine Capital. Les grands syndicats de l’immobilier, à savoir la Fnaim, le SNPI et l'Unis, présenteront avec les principaux réseaux (Century 21, Orpi, Laforêt, etc.) leur propre portail de petites annonces immobilières.

Son nom? Il est pour l'heure tenu secret et on le comprend, mais la rédaction de BFM Business n'a pas pu s'empêcher d'aller encore plus loin dans ses investigations. Alors pour avoir un aperçu du nouveau bébé, rendez-vous sur le site Bien'ici.com.

L'objectif? Il est clair: grignoter les parts de marché des colosses de l’Internet, notamment SeLoger.com ou LeBoncoin.fr. Le grand lancement sera officialisé le 7 décembre prochain. Le coût de ce projet inédit? Plusieurs millions d'euros, nous dit-on, dont une grande partie sera dédiée aux futures opérations marketing et au référencement Internet via l'achat de mots clés sur Google.

"Il faut reprendre notre destin en main"

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais le jeu en vaut la chandelle. Le Bon Coin et SeLoger étant aujourd'hui incontournables pour les agents immobiliers, les deux sites en profitent largement pour augmenter régulièrement leur tarifs. Par exemple, l'offre la plus complète proposée par ce dernier, qui permet de placer pour le compte de leurs clients une trentaine d'annonces, coûte environ 500 euros par mois.

"Trop cher", nous disent les professionnels, selon lesquels il n'est pas question d'être comme les hôteliers, de plus en plus dépendants des sites de réservation en ligne comme Booking.com. "Il faut reprendre notre destin en main pour ne plus se laisser dicter les règles", explique l'un d'entre eux. L'alliance promet donc des tarifs nettement plus bas que Seloger, et devrait même proposer des services gratuitement pendant plusieurs mois afin de convaincre un maximum d'agents... de se réorienter.

100% de l'offre disponible

Le projet est secrètement en élaboration depuis un peu plus d’un an. À quoi ressemblera-t-il? Destiné au grand public, il devrait comporter l’ensemble des petites annonces immobilières de logements anciens, mais aussi une large part de programmes immobiliers neufs des promoteurs qui dans la dernière ligne droite se sont mis à rallier le projet. Autre spécificité du site: un système de cartographie en 3D permettra à l'image de Google Map de visualiser concrètement le bien et son environnement.

Une chose est sûre, Bien'ici.com veut se donner les moyens de ses ambitions, quitte à bouleverser le métier des professionnels. En mettant en commun leur portefeuille d'annonces, ils peuvent être amenés à partager aussi leurs honoraires. Au sein de cette nouvelle alliance, on reconnaît que quelques acteurs du secteur manquent encore à l'appel, mais l'ambition est bien à terme de rassembler 100% des offres disponibles sur le marché français. Au-delà de la mise en commun des annonces immobilières, les réseaux auront accès à une base de données colossale qui leur permettra d'appréhender encore mieux l'ensemble du marché.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier, Marie Coeurderoy et Julien Mouret

LaVieImmo.com
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/11/2015 à 00:04 par Guilain

    Ce portail Bien'Ici a 2 défauts majeurs : d'une part la répartition de son capital est inéquitable (il est détenu par quelques acteurs seulement, les autres acteurs vont forcément être réticents à publier leurs annonces sur le portail de leurs concurrents directs) ; d'autre part, il est probable qu'il n'y ait pas de clause qui empêche ces fondateurs de revendre plus tard Bien'Ici à des acteurs étrangers à la profession (et donc il pourrait se passer la même chose qu'avec RightMove, le portail leader au Royaume-Uni : créé par des grands réseaux immobilier en 2000, il connaît un vif succès, sa valorisation augmente, et pousse ces réseaux à vendre, si bien qu'aujourd'hui il n'est plus aux mains de la profession et que les tarifs pour y publier sont parmi les plus élevés au monde !). Davantage de détails sur http://meilleursreseaux.c om/immobilier/mandataires /article-13-echec-assure- nouveau-portail-immobilie r-profession.html

  • 0 Reco 27/11/2015 à 14:27 par Danielmmo

    Avec le Bon Coin simplement des touristes.
    Le comble c'est qu'avec le Bon Coin les professionnels paient les annonces, et que le particulier lui va publier gratuitement. Je n'ai jamais compris pourquoi les pro continuent à publier sur ce site, pour être en concurrence direct avec les particuliers, et surtout financer le site pour que les particuliers fassent gratuitement des annonces.

    Un peu surpris du prix annoncé 17 euros/annonce sur seloger, lorsque pour des réseaux un pack publication illimité sur le bon coin/se loger/ explorimmo/logic immo etc... coûte 150 euros HT/mois...

  • 0 Reco 26/11/2015 à 17:39 par SEGAFREDO

    Oui le meilleur site pour touriste, sans le bon coin moins de touriste et plus de vente


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...