BFM Immo
Prix immobilier

"La stabilité des prix de l'immobilier devrait persister" (PAP)

-

- - LVF 2007

« C’est un marché qui ne bouge vraiment pas », observe Patrick Jolly, président directeur général du groupe De Particulier à Particulier, à l’occasion de la publication du dernier indice PAP. Les prix des appartements ont progressé de 0.39% sur un mois, tandis que ceux des maisons, qui avaient repris 0.12% en mars, ont reculé de 0.18%.

En variation annuelle, soit par rapport au mois d’avril 2007, la hausse du prix des appartements ressort à 1.43%, contre 1.28% en mars ; les prix des appartements affichent une baisse de 0.84%, contre -0.42% en mars.

Les taux de négociation, qui mesurent l'écart entre le prix figurant dans l'annonce et le prix réel de transaction, sont stables, à 3.07% pour les appartements et 3.55% pour les maisons. Les délais moyens de transactions se stabilisent également, à huit semaines pour un appartement et dix semaines pour une maison.

Pour les prochains mois, et même si « le marché immobilier aborde les mois les plus actifs de l’année », PAP estime que « la stabilité des prix immobiliers devrait persister, […] étant donné le niveau élevé des prix […], la plus grande prudence des banques à prêter de l’argent, et le niveau élevé de l’inflation qui éloigne les perspectives de baisse des taux ».

L'indice PAP mesure les prix de l'immobilier dans les huit premières agglomérations françaises, et est calculé chaque mois sur la base des transactions enregistrées le mois précédent par le groupe De Particulier à Particulier.

E.S.

BFM Immo