Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 18 juin 2009 à 12h33

Laforêt prédit une baisse de 10 % des prix de l'immobilier


(LaVieImmo.com) - Les prix de l’immobilier vont continuer de baisser sans s’effondrer, selon les prévisions dégagées jeudi matin par Laforêt Immobilier. Le réseau d’agences estime qu’une baisse supplémentaire de 10 % permettra au marché, actuellement peu actif, de retrouver « une vraie fluidité ».

Depuis le début de la crise, Patrick-Michel Khider et Bernard de Crémiers, co-fondateurs de Laforêt, excluent le scénario d’un krach immobilier en France. Savourant leur victoire, ils ont constaté ce matin que « si on assiste bien à une baisse, celle-ci reste modérée ». Entre le 1er janvier 2008 et le 1er juin 2009, les prix ont reculé de 10 %, avec une tendance au ralentissement sur les trois derniers mois. Ce ralentissement coïncide avec « un retour significatif des acheteurs » sur le marché, et le deux dirigeants estiment que « le deuxième semestre enregistrera sans doute une nouvelle baisse, mais [que] nous serons encore loin d’un effondrement ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

-3 à -5 % au second semestre Selon eux, les prix devraient reculer « de 3 à 5 % » au cours des six prochains mois, et de 10 % avant de toucher leur point bas. Soit, par rapport aux plus hauts de l’été 2007, une baisse cumulée de 20 %, qui permettra au marché d’être « à nouveau accessible à la plus grande majorité », assure Laforêt.

Un scénario que d’aucuns jugeront trop optimiste, a fortiori à l’heure où l’éviction de Henry Buzy-Cazaux de son poste de délégué général de la Fnaim (cliquez ici), ravive la polémique sur la fiabilité des indicateurs immobiliers…

V.J.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...