BFM Immo
Prix immobilier

Le cap des 8.000€/m2 de nouveau en vue à Paris

La hausse des prix à Paris pourrait reprendre en octobre

La hausse des prix à Paris pourrait reprendre en octobre - dr

La fin de la baisse semble se dessiner dans la capitale. Une partie de l'Ile-de-France devrait suivre le mouvement, selon les notaires franciliens.

Les prix de l'ancien affichent 7.880 euros par mètre carré au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés par les Notaires d'Ile-de-France. La baisse est désormais « très modérée » : -0,4% sur trois mois, alors que les prix montrent un repli plus important sur un an, atteignant -3,1%.

Mais si la remontée annoncée tarde encore à se concrétiser, la sortie du tunnel n'est peut-être pas loin : d’après les indicateurs avancés des notaires franciliens sur les avant-contrats, à Paris, « le léger mouvement de reprise des prix attendu pendant l’été se prolongerait les mois suivants ». Cette traditionnelle reprise estivale pourrait donc durer, et laisse même entrevoir un passage au-dessus de la barre symbolique des 8.000 euros le m2 à Paris dès le mois d'octobre, indique l'étude. Ce qui restera néanmoins à confirmer dans les prochains résultats qui seront communiqués.

Le reste de l'Ile-de-France pourrait en partie suivre le mouvement. Sur trois mois le repli se limite à 0,3%. Mais par rapport au deuxième trimestre de 2014, ils sont en moyenne 3% plus bas. Soit 5.220 euros par mètre carré. Or, en petite couronne, ils pourraient s'apprécier de 1,5% au troisième trimestre, pour retrouver « leur niveau d’il y a un an » soulignent les notaires. Seules les maisons anciennes de la région devraient voir les tarifs baisser de 0,6% sur un an, avec un prix unitaire attendu de 293 400 euros en octobre.

Ventes en hausse

Embellie enfin aussi côté ventes. Les transactions sont en hausse de 20% comparé au deuxième trimestre 2014, avec 37.270 signatures dans l'ancien en Ile-de-France. Une progression qui permet de retrouver un volume de ventes proche de ce que l’on enregistrait en moyenne dans ces dix dernières années (+3%).

Les primo-accédants ont su tirer parti du marché, bénéficiant de conditions de crédit exceptionnelles ces derniers mois. Mais les investisseurs restent absents de l'ancien, précise la note, et « il est à craindre que la mise en place de l’encadrement des loyers à Paris renforce leur démobilisation ». D'une manière générale, on reste « encore sensiblement en dessous (-11%) des ventes constatées pendant la période de haute activité du marché », concluent les notaires.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier