BFM Immo
Prix immobilier

Le gouvernement veut mettre de l'ordre dans les statistiques immobilières

Pour une harmonisation et une amélioration des différentes sources disponibles

Pour une harmonisation et une amélioration des différentes sources disponibles - prdirect

Rendre les statistiques immobilières à la fois plus fiables et plus accessibles. Tel est l’un des premiers objectifs que se fixe le gouvernement après examen du rapport remis ce matin par le Conseil national de l’information statistique (CNIS) sur «l’information statistique sur le logement et la construction ».

« Ce rapport fait à la suite de la demande de pouvoir disposer d’outils de pilotage performants, mais également de donner plus de transparence au marché du logement, gage d’efficacité et d’équité dans les transactions », rappelle le secrétariat au Logement. Dès sa nomination, en juillet dernier, Benoist Apparu s’était en effet inquiété du trop grand nombre et du peu de fiabilité des outils disponibles. Le CNIS note « la grande qualité et la précision des données statistiques publiques au niveau national », mais souligne également « le manque d’accès à des données locales, le manque de réactivité et d’indicateurs conjoncturels avancés, la présence de gisements d’information inexploités, le manque d’accès à l’information et une difficulté de lecture des sources privées ».

Vingt-sept mesures

Le rapport préconise vingt-sept mesures pour améliorer l’information statistique sur le logement et la construction. Parmi celles-ci, il suggère :
- la mise en place d’une offre d’étalonnage pour les producteurs de statistiques privées afin de rendre plus fiables et plus lisibles les différentes sources d’information ;
- l’organisation de la statistique publique pour une meilleure connaissance du logement au niveau local ;
- l’accompagnement des notaires dans l’amélioration de leur outil statistique et dans sa diffusion ; - l’amélioration des enquêtes et des systèmes de production statistiques de l’INSEE et des ministères ;
- un accès facilité pour tous aux données.

Benoist Apparu, son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo, et Christine Lagarde, ministre de l’Economie, doivent se réunir dans les prochains jours pour réfléchir à la suite à donner à ces propositions.

François Alexandre