BFM Immo
Prix immobilier

Le logement est le poste de dépenses "le plus inquiétant", selon le Secours catholique

L'association est venue en aide à 1,4 million de personnes en 2012

L'association est venue en aide à 1,4 million de personnes en 2012 - dr

Le dernier rapport annuel de l'association constate une augmentation des impayés de loyers.

Le Secours catholique constate une augmentation des impayés de loyer. L’association, qui a publié jeudi son dernier rapport annuel sur l’état du mal logement en France, indique que 43 % des ménages qu’elle a aidés en 2012 déclaraient des impayés de loyer ou d’accession à la propriété, contre 39 % en 2011.

« Le plus souvent, les ménages n’ont qu’un type d’impayés, précise le document. Cependant, « quand les personnes accueillies mentionnent plusieurs types, ce sont, le plus souvent : loyer et gaz/électricité ; gaz/électricité et eau ; loyer et découvert bancaire. On retrouve également la combinaison loyer-gaz/électricité-eau ».

Besoins de première nécessité

Selon le secours Catholique, le logement est devenu « le poste de dépenses le plus préoccupant au niveau des impayés pour lesquels les personnes en situation de pauvreté ont besoin d’aide ». Et ce d’autant plus qu’« il se conjugue à la demande en aide alimentaire de plus de la moitié des accueillis et met en avant les besoins de première nécessité, que les personnes les plus pauvres ne sont majoritairement pas en capacité de satisfaire ».

Le document rappelle qu’en 2012, les tarifs du gaz de ville ont augmenté de 7,1 % par rapport à 2011, ceux de l’électricité de 3,1 %. Les loyers des résidences principales ont progressé de 1,6 % en moyenne, les services de fourniture d’eau de 3,6 %. En moyenne annuelle, les prix ont augmenté de 2 %.

François Alexandre