Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 31 janvier 2014 à 11h00

Le mal logement n'épargne pas les propriétaires


Les propriétaires sont aussi touchés par le mal logement
Les propriétaires sont aussi touchés par le mal logement
Les propriétaires sont aussi touchés par le mal logement (©Wikimedia Commons)

Dans son dernier rapport sur le mal-logement, la Fondation Abbé-Pierre fait état de la grande proportion de copropriétaires gagnée par les difficultés financières.

Le constat est alarmant : « Plus de 10 millions de personnes subissent les conséquences de la crise du logement » en France, selon le 19e rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le mal logement, présenté ce vendredi. Si quelque 3,5 millions de personnes se retrouvent mal-logés, plus de 5 millions de locataires et copropriétaires éprouvent des difficultés «  très préoccupantes », alerte la Fondation.

« Etre propriétaire ne signifie pas toujours qu’on s’en est sorti et qu’on vit dans le confort », souligne Patrick Doutreligne, délégué général de la Fondation Abbé Pierre. Une réalité décrite par le rapport, qui insiste sur les conditions de vie difficiles des personnes vivant dans une copropriété dégradée.

Taux d'effort trop élevé

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Le phénomène est en pleine expansion. Il touche actuellement un million de logements, d'après la Fondation. « Certains logements ont besoin de gros travaux d’amélioration de la performance énergique, d’autres d’entretien, de réfection de toiture… ». La conséquence directe d'un taux d'effort trop élevé. En effet, le coût du logement par rapport aux revenus représente en moyenne 44 % des ressources des copropriétaires (25 % pour les autres propriétaires) et 60 % pour ceux qui n’ont pas fini de rembourser leur prêt. « Certains travaux sont différés et certaines personnes ne peuvent plus payer leurs charges », constate Patrick Doutreligne. Un cercle vicieux qui aggrave encore la situation des habitants de ces copropriétés dégradées.

Repérer les copropriétés en danger

Pour lutter contre ce phénomène, la Fondation Abbé-Pierre juge essentiel de mieux repérer les copropriétés en danger et de renforcer la capacité d’intervention de l’Etat et des collectivités locales sur les immeubles les plus dégradés.

Le projet de loi sur l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur), actuellement examiné au Sénat, entend améliorer la situation avec un certain nombre de mesures applicables prochainement : encadrement des loyers, lutte contre les marchands de sommeil, mise en place d'une garantie universelle des loyers (GUL) et encore partage des honoraires d'agences. « Des avancées importantes, mais il faut être en capacité de les mettre en œuvre sur le terrain », note la Fondation Abbé Pierre.

Sacha Mauratille
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 3 Reco 02/02/2014 à 19:45 par Gaston

    @antoine : "que choisir", ce sont des gens habitué à ne pas se faire bourrer le mou, donc normal qu'il déglingue l'analyse d'empruntis, mais combien auront lu l'article, et combien se seront fait mettre profond...il y en as tous les jours sur ce site....

  • 0 Reco 02/02/2014 à 08:06 par tron

    Je croyais que le bilan de la politique UMP en matière de logement était parfait moi, on m'aurait menti?

  • 0 Reco 01/02/2014 à 07:34 par antoine

    miracle: enfin un article honnete!

    http://www.quechoisir.org /immobilier-logement/acha t-vente-travaux/achat-ven te-construction/actualite -prix-de-l-immobilier-c-e st-le-moment-d-attendre

  • 0 Reco 31/01/2014 à 19:18 par Mireille

    Avec un taux d'effort de 60 % pour ceux qui n’ont pas fini de rembourser leur prêt.
    Et "pan" dans les narines ce n'est qu'une question de temps pour ces WINNERS qui n'ont pas pris en compte les charges et dépenses annexes.

    Sur un poste précédent c'est Bruxelles qui s'inquiète des crédits immobiliers toxiques. Le Ponzi va finir par s'écrouler!!!

  • 3 Reco 31/01/2014 à 18:44 par hé-hé

    et "pan" dans les narines de ceux qui croient que la propriété est la solution pour ne plus rien payer

  • 3 Reco 31/01/2014 à 17:07 par Robert

    Et "pan" dans les narines de ceux qui croient que la propriété est la meilleure des options financières...

  • 4 Reco 31/01/2014 à 15:58 par hicham

    et pan dans les narines des politiques car la crise du logement dure depuis des années et le résultat ...

  • 6 Reco 31/01/2014 à 14:47 par Cooke

    et pan dans les narines de tout le monde car tout le monde est concerné.

  • 3 Reco 31/01/2014 à 13:58 par Roger

    Et "pan" dans les narines de ceux qui croient qu'être propriétaire est le salut éternel contre la précarité...

  • 4 Reco 31/01/2014 à 12:28 par Pinuts

    Et "pan" dans les narines de ceux qui croient que tous les propriétaires sont de vieux cupides!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...