Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 17 mai 2016 à 14h45

Le marché immobilier allemand n'a pas connu la crise


Nouveau match de l'immobilier : France VS. Allemagne
Nouveau match de l'immobilier : France VS. Allemagne
Nouveau match de l'immobilier : France VS. Allemagne (©Thomas Samson - AFP)

À quelques semaines du coup d'envoi de l'Euro 2016 de football, le Crédit Foncier s'est amusé à confronter la France avec l'Allemagne... sur le terrain de l'immobilier. Focus sur un marché du logement allemand qui n'a pas connu la crise.

(LaVieImmo.com) - Crédit Foncier poursuit son "Euro de l’immobilier". Après le match France-Espagne le mois dernier, le spécialiste du prêt immobilier confronte cette fois-ci le marché français avec celui de l'Allemagne. Deux pays qui ont connu des évolutions différentes.

Le marché allemand est avant tout un marché de locataires qui s’est longtemps caractérisé par des prix raisonnables, souligne l’étude. En effet, l’Allemagne a adopté après la seconde guerre mondiale une politique de reconstruction dynamique favorisant une offre abondante de logements, en particulier locatifs.

De profondes mutations

Cela explique le niveau bas des loyers et le taux de propriétaires le plus faible de l'Union européenne (53% contre 65% en France et 70% dans l’UE). Mais le marché du logement allemand connaît de profondes mutations ces dernières années : après avoir résisté pendant la crise de 2008, les prix de l’immobilier (neuf et ancien) sont repartis en forte hausse, en particulier dans les grandes villes.

Entre 2009 et 2014, c’est Munich qui affiche la progression la plus importante (+52%), juste devant Berlin qui enregistre plus de 40% de hausse. Reste que se loger dans la capitale allemande est aujourd'hui nettement plus abordable comparé à d'autres destinations touristiques comme Paris, où le prix moyen au mètre carré d'un appartement ancien est presque quatre fois plus élevé (8.000 euros).

309.000 logements construits en 2015

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Sur le marché de la construction, l'Allemagne a également fait preuve de résistance. Après son creux de 2007-2010, le secteur du logement neuf a repris des couleurs à un rythme régulier, retrouvant dès 2012 son niveau d'avant-crise. En 2015, le cap des 300.000 logements neufs construits a été franchi, soit le niveau le plus élevé depuis 12 ans.

De son côté, la France sort tout juste la tête de l'eau. Après quatre ans d'atonie, le secteur du logement neuf s'est redressé l'année dernière, porté notamment par une hausse de 44% des ventes aux investisseurs.

Quant au crédit immobilier, le taux d'intérêt est fixe sur un certain nombre d'années, puis il est révisé pour s'appliquer sur une nouvelle période...

J. M. - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...