Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 4 novembre 2009 à 15h29

Le marché immobilier manque toujours de fluidité


(©dr)

(LaVieImmo.com) - Les prix des appartements ont gagné plus de 1 % en octobre, selon le dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier (PAP), publié mercredi. Du côté des maisons, le calme reste plat.

L’indice PAP du prix des appartements dans les huit premières agglomérations françaises a gagné 1,03 % le mois dernier, par rapport à septembre. A 1959, l’indicateur est au plus haut depuis le mois de février (1960). Il affiche une hausse de 1,24 % sur les trois derniers mois et son repli en comparaison annuelle n’est plus que de 2,34 %, contre près de 5 % à fin septembre. « Le marché des appartements bénéficie du poids des investisseurs », explique PAP, qui estime en outre que des conditions de marché plus favorables ont probablement resolvabilisé une partie de la demande. « Gageons que la faiblesse des taux d’emprunt – au plus bas depuis près de trois ans – et l’attractivité du prix des appartements – en repli de plus de 6 % depuis la fin 2007 – ont attiré de nouveaux acquéreurs ».

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Tout irait bien si le marché des maisons, dont les variations sont jugées plus « significatives du comportement des acheteurs de résidences principales », bénéficiait du même engouement. Ce qui est loin d’être le cas, puisque l’indice PAP du prix des maisons dans les huit premières villes de France a reculé de 0,26 % sur un mois en octobre, cédant le terrain regagné en septembre pour toucher un nouveau plus bas. En légère hausse de 0,20 % sur trois mois, il recule de 6,77 % en variation annuelle, et de plus de 10 % depuis la fin 2007.

Un marché figé Malgré l’intérêt d’une partie des acquéreurs pour les appartements, le marché continue donc de briller par son « manque de fluidité persistant », reprend PAP. Avec, à l’appui, une double preuve : l’augmentation du taux de négociation, passé en un mois de 6,19 à 6,33 % pour les appartements et de 7,43 à 7,79 % pour les maisons, et l’allongement des délais de transaction. En moyenne, un vendeur met 13 semaines à vendre un appartement et 16 semaines une maison – soit respectivement 4 et 5 semaines de plus qu’en début d’année.

E.S.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...