Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 19 novembre 2015 à 14h46

Le meilleur quartier pour investir dans les grandes villes de France


Le Havre, la ville où le rendement locatif est le plus élevé
Le Havre, la ville où le rendement locatif est le plus élevé
Le Havre, la ville où le rendement locatif est le plus élevé (©dr)

Une étude s'est penchée sur la rentabilité locative par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes de France. Certaines communes offrent jusqu'à 12% de rendement.

(LaVieImmo.com) - Alors qu’une étude soulignait hier les opportunités à saisir en France pour les particuliers souhaitant acquérir un logement neuf en vue de le louer, une enquête s’est penchée ce jeudi sur le marché de l’ancien.

Le JDN et MeilleursAgents ont calculé la rentabilité locative potentielle brute par quartier dans chacune des 14 plus grandes villes françaises, en prenant en compte les prix des appartements à l’achat et les loyers.

Premier constat: le rendement locatif brut (qui s'entend hors frais de notaire, frais d'agence et impôts locaux) serait d’au moins 4,9%. C'est le taux auquel un investisseur peut prétendre en investissant à la Goutte-d’Or, un quartier du 18e arrondissement de Paris, où le prix moyen à l’achat s’établit autour des 5.850 euros/m2.

Près de 12% de rendement en Province

Exit donc la capitale de la France, du moins pour ceux qui recherchent un rendement optimal. D'autant qu'acheter un bien pour le mettre en location est bien plus intéressant dans le centre de Lille, où l’on peut espérer environ 7% de rendement.

Certaines villes comme Toulouse, dans le quartier sensible du Mirail, offrent même une rentabilité avoisinant les 8%, sur fond de prix 3,6 fois moins élevés qu'à Paris (1.611 euros/m2). A Marseille, non loin de la gare St-Charles (Saint-Mauront, 3e arrondissement), le rendement est encore plus intéressant (8,6%).

Mais selon l’étude, les investisseurs feraient une bien meilleure affaire en visant Le Havre (Seine-Maritime), et plus précisément le Nord-Ouest de la ville à Mont-Gaillard.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Dans ce quartier, la rentabilité brute frôle les 12%... Créé dans les années 70 afin de loger les ouvriers du port, le quartier du Mont-gaillard sera la dernière ZUP de France (Zone à urbaniser en priorité).

Selon le site de la mairie du Havre, "des moyens importants ont permis d'améliorer le quotidien des habitants du Mont-Gaillard et de redonner une nouvelle attractivité au quartier".

Reste que Mont-Gaillard, un quartier ayant été l'an passé le théâtre d'un drame, figure dans l'Atlas des Zones urbaines sensibles (ZUS) compilée par le Ministère de la Ville...



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Rentabilité brute par quartier dans les 14 plus grandes villes de France

  • 1 - Le Havre (Mont-Gaillard) : 11,95%
  • 2 - Marseille (Saint-Mauront) : 8,60%
  • 3 - Montpellier ( La Paillade) : 8,28%
  • 4 - Toulouse (Mirail-Université) : 7,85%
  • 5 - Strasbourg (Hautepierre) : 7,50%)
  • 6 - Rennes (Le Blosne) : 7,39%
  • 7 - Nice (Ariane) : 7,35%)
  • 8 - Lille (Centre) : 6,97%
  • 9 - Reims (Saint-Remi) : 6,68%
  • 10 - Toulon (Toulon Centre) : 6,46%
  • 11 - Lyon (Santy-La-Plaine) : 5,80%
  • 12 - Nantes (Quartiers Nord) : 5,61%
  • 13 - Bordeaux (Capucins-Victoire) : 5,07%
  • 14 - Paris (Goutte-d'Or) : 4,88%

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/02/2016 à 15:14 par Ancien219946

    Dans cet article j'ai trouvé les avantages et inconvénients de l’immobilier locatif dans le neuf ou dans l’ancien. http://venteflashimmobili er.fr/blog/investir-dans- limmobilier-locatif-neuf- vs-lancien/?utm_source=Ma nel&utm_medium=referral


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...