Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 16 juin 2017 à 16h46

Le pouvoir d'achat immobilier des Français baisse encore


La hausse des prix de la pierre pèse sur le pouvoir d'achat immobilier
La hausse des prix de la pierre pèse sur le pouvoir d'achat immobilier
La hausse des prix de la pierre pèse sur le pouvoir d'achat immobilier (©Wikimedia)

Dans près de la moitié des grandes villes, la surface qu'un ménage peut acheter en s'endettant sur 20 ans tend à diminuer. En cause, la hausse des prix des logements et la légère remontée des taux de crédit, selon une étude du courtier Meilleurtaux.com.

(LaVieImmo.com) - La légère hausse des taux d'intérêt combinée à celle, plus franche, des prix, pèse inévitablement sur le pouvoir d’achat immobilier des ménages. En juin, le nombre de mètres carrés qu'il est possible de s'offrir en s'endettant sur 20 ans avec une mensualité de 1000 euros diminue dans près de la moitié des grandes villes de France, selon une étude de Meilleurtaux.com.

Une baisse plus sensible pour Le Mans et Marseille, qui perdent respectivement 4 et 3 m² (à 106 et 74 m²). Ceux qui optent pour un appartement à Saint-Étienne, Le Havre ou Lyon ne perdront que 2 m² par rapport au mois précédent, et seulement 1 m² s'ils achètent un logement à Montpellier, Nantes ou Bordeaux.

À noter que le pouvoir d’achat immobilier est resté stable à Nîmes, Dijon, Grenoble, Toulouse, Rennes et Paris. En revanche, il a augmenté à Reims, Toulon et Nice (+1 m²).

Saint-Étienne et Paris font le grand écart

Au classement des villes offrant le meilleur pouvoir d'achat immobilier, c'est toujours Saint-Étienne qui domine avec 157 m² finançables. Le Havre gagne une place et se retrouve en seconde position (107 m²), juste devant Le Mans (106 m²) qui occupe désormais la 3e marche du podium.

Parmi les autres changements à signaler, Montpellier concède un petit m² et perd la 11ème place qu’elle partageait le mois dernier avec Toulouse, la grande ville de l’Hérault se retrouvant ainsi ex-æquo avec Rennes en 12e position.

Il y a également du mouvement en queue de classement : Nice (+1 m² à 52 m²) devance ainsi Lyon qui perd 2 m² finançables (51 m²) et prend l’avant-dernière place du classement, tandis que Paris reste bon dernier avec 28 m² de moins que Lyon. Dans la capitale, 1000 euros de mensualité ne permet donc d'acquérir qu'un studio de 23 m².

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

J. M. - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...