Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 3 février 2014 à 09h34

Le Sénat adopte la loi Alur en deuxième lecture


Le projet de loi Alur reçoit l'aval du Sénat
Le projet de loi Alur reçoit l'aval du Sénat
Le projet de loi Alur reçoit l'aval du Sénat (©dr)

Les Sénateurs ont validé vendredi 31 janvier en deuxième lecture le projet de loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové. Le caractère automatique de la garantie universelle des loyers (GUL) en sort renforcé.

(LaVieImmo.com) - La loi Alur a été validée, par 176 voix pour et 164 voix contre. Le Sénat a examiné au total quelque 328 amendements, pour en retenir 108 qui modifient le texte à la marge.

Parmi les nouveautés apportées au texte, mentionnons une précision portée à l’article 8, sur la garantie universelle des loyers. Comme l’indique un communiqué du Sénat, un amendement déposé par le sénateur RDSE Jacques Mézard vise à « renforcer le caractère automatique du bénéfice de la GUL en prévoyant que le contrat de location devrait désormais mentionner le renoncement du bailleur au bénéfice de la GUL ».

Quelques précisions

Un petit aménagement a par ailleurs été apporté au volet sur les copropriétés. Après avoir obtenu l’obligation d’un compte séparé pour les syndics qui gèrent plus de 15 lots, les copropriétaires et le conseil syndical se voient attribuer une nouvelle faculté mise en œuvre à l’article 26 : celle de mettre en concurrence le syndic provisoire pour le maintien dans ses fonctions.

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Enfin, côté urbanisme, la minorité de blocage a été retenue au profit des communes, dans le cadre de la création du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI) à l’article 63. Les maires pourront ainsi garder leurs compétences en matière d’urbanisme si un quart des communes représentant au moins 10 % de la population s’opposent à ce transfert.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 06/03/2014 à 14:41 par Xavier Loi Duflot

    Les amendements apportés par le Sénat lors de son vote en 2ème lecture de la loi ALUR n'ont pas vraiment modifié ses dispositions : GUL facultative, compte séparé pour les copropriétés, plan local d'urbanisme intercommunal... Mais ces dispositions ne sont pas de nature à relancer la construction de nouveaux logements ou à permettre d’accroître les ventes de biens immobiliers dans la conjoncture économique actuelle.
    En effet la mise en place par le gouvernement du dispositif défiscalisant Duflot (http://www.dispositif-lo iduflot.org/dispositif-du flot) pour l'immobilier locatif permet de limiter la fuite des investisseurs dans le logement locatif. En ce qui concerne les primo-accédants entre les prix élevés des biens immobiliers, le coût de la construction, l'augmentation des « frais de notaires » et la frilosité des banques, la possibilité d'acheter un logement devient extrêmement faible.

  • 0 Reco 03/02/2014 à 11:22 par alleeeeeduflot

    Bien !


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...