Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 1 juillet 2016 à 17h08

Le site 88jours.com promet de vendre un bien en moins de 3 mois


Le site 88jours.com mise sur la vente en mandat exclusif
Le site 88jours.com mise sur la vente en mandat exclusif
Le site 88jours.com mise sur la vente en mandat exclusif (©BFM Business)

L'agence 88jours.com mise sur un marché de niche : la vente en mandat exclusif. Elle s'engage auprès des vendeurs à trouver un acquéreur en moins de trois mois.

(LaVieImmo.com) - Victor Melloult veut redorer l’image du mandat exclusif. C’est en partie pour cette raison que l'ancien manager de MeilleursAgents a lancé en mai dernier l’agence immobilière 88jours.com, qui promet aux propriétaires de vendre leurs biens en moins de trois mois. À condition de lui accorder l’exclusivité de la vente. Pour tenir ce délai, une moyenne dans la profession pour ce type de mandat, la start-up parisienne met tout en œuvre pour valoriser le logement et le vendre au meilleur prix.

Aujourd’hui, seuls 30% des propriétaires qui vendent leur bien en passant par des agences optent pour le mandat exclusif. C'est à dire que dans 70% des cas, les vendeurs ont signé des mandats simples avec plusieurs agents différents. Difficile pour chacun des intermédiaires, dans un contexte de mise en concurrence des agences, de déployer des actions concrètes et d’apporter au client des conseils pointus dans des dossiers qui ne sont souvent que survolés.

Miser sur le home staging

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Comme tout agent immobilier ayant l’exclusivité sur une vente, 88jours.com s’engage à trouver un acquéreur le plus rapidement possible et vendre au meilleur prix. La société propose une offre comprenant toute une panoplie de services : publication d’annonces sur les plus grands sites immobiliers comme LeBonCoin.fr, SeLoger et Bien’ici, mise en avant du bien en vitrine, pancarte personnalisée sur le bord de la fenêtre…

Le site souhaite surtout se démarquer de ses concurrents en intégrant à ses prestations une dimension "conseils" forte. Il s’engage également en amont, par exemple en finançant l’ensemble des opérations réalisées avant la vente, comme les diagnostics techniques immobiliers qui sont obligatoires ou encore le home staging, pratique venue des États-Unis qui consiste à dépersonnaliser le logement pour inciter le futur acquéreur à se projeter dans les lieux.

Cette technique visant à accélérer la vente a évidemment un coût. Selon certains spécialistes, il faut compter entre 1.500 et 1.800 euros pour une prestation efficace (audit, mise en scène, prêt du mobilier et accessoires, photos HD etc.). Mais si 88jours.com investit dans ce concept, c’est que le jeu en vaut la chandelle. En clair, l'agence n’hésitera pas à investir dans des biens qui se revendront facilement après un "petit" lifting.

"De bons conseillers plutôt que des commerciaux"

La société prélève une commission de 5% sur le prix de vente, à la charge de l’acquéreur. Des honoraires conformes aux standards du marché. Et comme dans toutes agences immobilières, si le bien n’a pas trouvé preneur au terme des "88 jours", le propriétaire peut dénoncer le mandat exclusif sur simple mail. Il est alors libre de céder son logement à tout acquéreur. À condition évidemment que celui-ci ne soit pas ou n’ait pas été un client potentiel de l’agence.

88 Jours a ouvert sa première agence à Paris mais compte se développer dans les grandes villes françaises où son offre présente un intérêt. Pour se faire connaître auprès des futurs vendeurs, le groupe a déjà noué des partenariats avec différentes plateformes présentes sur le web : des sites à fortes audiences sur des thématiques autour du crédit, des travaux, des diagnostics…

Victor Melloult vise à terme une quinzaine de mandats en portefeuille chaque année. Et pour étoffer sa petite équipe, le cofondateur de 88jours.com a déjà une idée des profils qu’il souhaite recruter en priorité. De bons conseillers plutôt que des agents qui n’ont "que" la fibre commerciale. Ceux qu’il est certain d'attirer ? Des professionnels souvent "frustrés d’être en compétition avec des propriétaires" qui peuvent à tout moment leur échapper. "Là au moins, ils auront l’impression de travailler en partenariat".

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 01/07/2016 à 20:13 par marc19

    Elle s'engage comment , par écrit , avec des pénalités par jour de retard !

    Foutaise ..........


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...