BFM Immo
Prix immobilier

Le sud du 2ème arrondissement lyonnais réhabilité

Le projet "Lyon confluence"

Le projet "Lyon confluence" - © Herzog & de Meuron - MDP

Le sud de la presqu’ile, qui était laissé en friche sur 150 hectares, a fait l’objet en 1998 d’un grand plan de requalification urbaine : Le projet « Lyon confluence »

Sa réalisation est notamment confiée à l’architecte François Grether et au paysagiste Michel Desvigne. La volonté de la ville est de créer un nouveau quartier en hyper-centre pour renforcer le rayonnement du Grand Lyon. Pour cela, le sud de la presqu'île doit être désenclavé et desservi par les transports en commun. Les fleuves et les qualités paysagères du site vont été mis en valeur afin de développer un cadre de vie agréable et d’offrir un certain nombre de loisirs urbains. La zone d’aménagement concerté (ZAC) comprend la place des Archives au nord et une large bande au sud-ouest du territoire le long de la Saône. Cette dernière et la place nautique ont été inaugurées en 2010.

La première phase d’aménagement, lancée en 2003, a livré des bâtiments bénéficiant de critères de haute qualité environnementale (HQE), des sols rénovés ainsi que des espaces publics végétalisés. Quant au nombre d’habitants, de 7 000 au début des travaux, il devrait passer à 17 000 sur le territoire, à la fin de la deuxième phase d’aménagement en 2015.

Nastasia Desanti