BFM Immo
Prix immobilier

Le tram trace sa route à Nice

Le Tram sur la place Masséna

Le Tram sur la place Masséna - dr

Bien que le premier réseau historique de tram à Nice date de 1900, c’est en novembre 2007 qu’un tracé flambant neuf a été mis en service. Ce dernier permet ainsi aux riverains de se déplacer vers le centre plus rapidement, les accès à la ville étant engorgés. Mais le tram a surtout redynamisé certains quartiers.

En 2007, les quartiers traversés par le tram ont pris beaucoup de valeur. Autrefois boudé par rapport au centre-ville et sa prestigieuse Promenade des Anglais, le quartier de Saint-Roch a vu ses prix de 2 à 3 % en un an. De nombreux niçois s’arrêtaient auparavant au quartier de la Liberté car ils ne souhaitaient pas trop s’éloigner du centre. Mais l’arrivée du tram a bouleversé les habitudes et les installations des habitants, car là où il fallait 30 à 45 minutes pour traverser la ville, avec le tram, la durée n’est aujourd’hui que d’un quart d’heure. Ce dernier a ainsi considérablement contribué à moderniser et redynamiser la ville.

Une future ligne et déjà des spéculations

La future ligne du Tram doit désormais aller jusqu’à l’hôpital Pasteur en 2013, mais ce qui fait l'objet de toutes les attentions, c’est la desserte de villes proches, comme Cagnes-sur-Mer. « Depuis que l’annonce a été faite de desservir Cagnes-sur-Mer, j’ai déjà des appels de clients qui me demandent de leur trouver un bien là-bas, alors que la ligne ne devrait pas voir le jour avant plusieurs années », déclare Fabrice Albin, de l’agence Akorimmo. « La population niçoise se déplace désormais vers l’extérieur de Nice, grâce au tram, d’autant plus que la ville y a été embellie et redynamisée par les commerces », conclut-il.

Nastasia Desanti