BFM Immo
Prix immobilier

Le Xème, un arrondissement accessible et stable

Le canal Saint-Martin, l'un des coins les plus prisés du Xème

Le canal Saint-Martin, l'un des coins les plus prisés du Xème - Wikimedia

Le marché du Xème arrondissement reste parmi l’un des plus attractifs de la capitale. Les prix de l’immobilier dans ce secteur proche de l’hypercentre stagnent depuis la fin de l’année dernière.

Avec une moyenne de 7 600 euros par mètre carré selon les derniers chiffres des Notaires d’Ile-de-France, le Xème figure parmi les plus abordables de Paris. De quoi intéresser les acquéreurs dont le budget est suffisant pour acheter dans la capitale, mais pas pour investir dans les arrondissements centraux. Le Xème affiche, qui plus est, une certaine stabilité, les professionnels ne constatant toujours pas la contraction du marché attendue par certains.

Patrick Nicaud, gérant de l’agence Century 21 Magenta, observe pour sa part une « stagnation », même s’il note « une baisse pour les biens qui ne sont pas de qualités ».

Le professionnel constate par ailleurs que les primo-accédants n’ont pas déserté le marché, représentant « environ 30 % de la clientèle ». Muriel Goldberg, gérante de l’agence L’Adresse du Canal, affiliée Fnaim, indique sur ce point qu’ « une forte proportion d’entre eux paie sans condition suspensive de prêt ».

Le canal Saint-Martin, valeur sûre

S’il est accessible, l’arrondissement comporte également des valeurs sûres : son quartier Saint-Martin, qui longe le canal du même nom, est sans doute le secteur le plus prisé. Les acheteurs y apprécieront le charme de la vue qu’offrent de nombreux biens dans le quartier. Les prix peuvent tout de même monter jusqu’à 9 500 euros le mètre carré, flirtant avec les prix les plus élevés de la capitale.

A l’agence L’Adresse du Canal, on confie ainsi avoir « vendu un studio de 22 mètres carrés donnant sur le Canal pour 190 000 euros ». Mais le quartier République, central et bien desservi, peut s’avérer le lieu idéal pour un pied-à-terre. A noter que le quartier va subir une transformation totale, devenant piétonnier à l’horizon 2013.

La Chapelle, Barbès, plus abordables

Pour des biens moins chers, il faut sans conteste se tourner du côté de la Porte de La Chapelle, Barbès ou vers les Grands boulevards. Par exemple, chez Century 21, on indique avoir vendu un appartement de 88 m² pour 554 000 euros, boulevard La Chapelle. Soit un peu moins de 6 300 euros par mètre carré.

Enfin, on peut aussi trouver des biens d’exception dans le Xème, comme cette transaction « rare » effectuée par l’agence Cetury 21 Magenta : « nous venons de signer un acte authentique pour un bien situé dans un bel immeuble près du marché Saint-Quentin ; un appartement de 100 m² avec une vue splendide, vendu 850 000 euros ».

Léo Monégier