Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 8 avril 2016 à 17h28

Les acheteurs moins nombreux à négocier... quel que soit le prix


D'après une étude de Logic-Immo.com
D'après une étude de Logic-Immo.com
D'après une étude de Logic-Immo.com (©dr)

Les candidats à l'achat sont moins enclins qu'auparavant à négocier systématiquement le prix de leur futur logement. Selon le portail d'annonces immobilières Logic-Immo.com, ils n'ont pas toujours la "maturité nécessaire" pour se prononcer sur le réalisme des prix.

(LaVieImmo.com) - En ce début d’année, les futurs acquéreurs sont moins nombreux qu’il y a quelques mois à vouloir négocier systématiquement le bien immobilier qu'ils convoitent. Interrogés en janvier 2016, environ 46% des candidats à l’accession ayant un projet dans les 12 mois sont dans une optique de négociation automatique, révèle une étude réalisée par Logic-immo.com et le Journal du Net. C'est 4 points de moins qu'en octobre 2015.

Par ailleurs, 43% ne négocieront que si le prix leur paraît élevé, un taux en légère hausse par rapport à la dernière enquête, en octobre 2015. Enfin, ils sont près de 10% à "botter en touche" sur cette question, tandis que 1% des sondés avouent ne pas négocier.

Des prix immobiliers qui semblent un peu échapper à ces acheteurs potentiels. En effet, 37,2% considèrent que les tarifs correspondent à la réalité du marché, contre 39,5% lors de la précédente édition de ce baromètre.

Manque de maturité

Surtout, 11,2% d'entre eux ne se prononcent pas sur le réalisme des prix des logements. Ce chiffre, historique selon Logic-Immo.com, représente près du double de celui enregistré précédemment.

"Cette nouvelle vague du Baromètre de la Négociation Immobilière reflète le rebond du marché qui accueille en très peu de temps et de manière significative des nouveaux porteurs de projets. En effet, les intentions d'achat sont passées de 2 millions en octobre dernier à 3 millions en janvier, explique Cyril Janin, directeur général du portail d’annonces immobilières Logic-Immo.com.

"Ces nouveaux acheteurs ne semblent pas toujours disposer de la maturité nécessaire pour se prononcer sur le réalisme des prix et sont donc deux fois plus nombreux qu'en octobre dernier à ne pas s'avancer à ce sujet", a-t-il précsisé.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Julien Mouret - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...