Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 3 août 2015 à 18h07

Les acheteurs reviennent dans le Languedoc-Roussillon


Place de la Comédie, à Montpellier
Place de la Comédie, à Montpellier
Place de la Comédie, à Montpellier (©Wikimedia Commons)

La Fnaim constate un retour de la demande dans la région. Mais pas dans le marché de la location, qui est à la peine.

(LaVieImmo.com) - Un marché à deux vitesses. Tel est le sentiment de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim) Languedoc-Roussillon pour l'immobilier dans la région. D'une part, l'activité repart à l'achat. Tant pour les résidences secondaires du bord de mer, que les résidences principales dans les grandes agglomérations, comme Montpellier, Nîmes, Narbonne ou Perpignan. Bonne nouvelle en effet pour les pied-à-terre et villas du sud : la cliéntèle étrangère fait son grand retour, constatent les agents immobiliers dans les Pyrénées orientales. Et surtout, comme dans d'autres régions, désormais, « la baisse des prix constatée depuis plusieurs mois conjuguée à des taux historiquement bas, suscite de nouveau l’intérêt des acquéreurs », selon le groupement.

Solvabilité en baisse côté locataires

Mais l’activité locative pâtit, elle, d'un « durcissement de la solvabilité des candidats locataires », qui conduit selon la Fnaim certains locataires à se détourner du marché locatif privé au profit du secteur social. « A titre d’exemple, à Perpignan, 70% de la population est éligible au logement social. Conséquence de ce contexte socio-économique, les loyers à la relocation dans le secteur privé sont revus systématiquement à la baisse depuis 3 ans », précise le groupement. Ce qui a pour conséquence logique une baisse rentabilité locative.

Reste que la région bénéfice d'un point positif, s'accordent les professionnels : un rapport entre offre et demande qui est globalement équilibré dans la région. Même si les résidences secondaires à vendre sont plus rares, conclut la Fnaim.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Prix Immobilier

Les prix au m2 de votre ville

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 04/08/2015 à 13:19 par marc19

    Propriétaire ou locataire , le vent reste dans cette région un vrai repoussoir .................


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...