Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliervendredi 12 juin 2015 à 16h37

Les acteurs de l'immobilier partagés sur l'encadrement des loyers


L'encadrement des loyers ne fait pas l'unanimité
L'encadrement des loyers ne fait pas l'unanimité
L'encadrement des loyers ne fait pas l'unanimité (©dr)

La mesure va-t-elle « figer » le marché, comme le craint Foncia ? Ou au contraire s'avérer bénéfique comme l'anticipe Guy Hoquet ?

(LaVieImmo.com) - Les réactions à la mise en place de l'encadrement des loyers, qui arrive 1er août à Paris, ne se sont pas fait attendre. Foncia, l'un des premiers à communiquer à ce sujet, fait partie de ceux qui mâchent le moins leurs mots : le géant de l'immobilier exprime ainsi « son désaccord avec ce dispositif qui n’aura pour seul conséquence que de figer le marché de la location et donc in fine de nuire aux personnes en recherche d’un logement ».

Cette mesure qui fixe un loyer de référence, que les bailleurs ne pourront pas dépasser de 20 % sauf exceptions, est d'après le réseau « le meilleur moyen de contribuer à la poursuite de la dégradation du parc locatif alors qu’il est urgent d’investir dans son entretien ». De son côté, Jean-François Buet, président de la Fnaim, estimait fin mai que « l'encadrement des loyers n'aboutira pas à l'effet escompté : faciliter le logement du plus grand nombre ».

Mais si la mesure « risque de décourager les investisseurs, convient le réseau Guy Hoquet L'immobilier, elle aura le mérite d’apporter un soutien à l’accès au logement des jeunes, de préserver leur pouvoir d’achat et de favoriser la mobilité locative d'après le réseau ».

Un son de cloche que l'on partage évidemment, côté locataires : la CLCV loue pour sa part une « mesure phare » de la loi Alur portée par l'ex-ministre du Logement Cécile Duflot, qui « vient enfin de se mettre en place ». Et même si le texte arrive tardivement – il est annoncé depuis plus de deux ans - « nous ne pouvons qu’être satisfaits du contenu » de celui-ci, se félicite l'association de consommateurs.



Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>


André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 12/06/2015 à 19:52 par Alain

    A quoi ça sert d'encadrer les loyers si ça baisse? Heu... peut être à limiter la baisse...

  • 0 Reco 12/06/2015 à 17:36 par jeje

    il faudrait un encadrement de la rentabilité mais c'est impossible car chaque cas est différent. Le risque n'est pas rémunérateur dans le locatif. Pire, l'Etat aggrave la situation à tous les niveaux. Actuellement les loyers baissent, que croyez vous qu'il va se passer ensuite ? Les bailleurs sont pragmatiques.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...