Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 23 janvier 2012 à 10h10

Les agences immobilières, incontournables pour vendre ou acheter


Les agences immobilières prépondérantes sur le marché de la transaction immobilière
Les agences immobilières prépondérantes sur le marché de la transaction immobilière
Les agences immobilières prépondérantes sur le marché de la transaction immobilière (©Fotolia)

Une enquête réalisée par MeilleursAgents.com révèle que plus des deux tiers des transactions immobilières réalisées le sont par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Moins de 20 % le sont par des services de mise en relation entre particuliers, précise l’étude.

(LaVieImmo.com) - Les agences immobilières ont encore largement le vent en poupe. 60 % des Français expliquent avoir eu recours à la fois aux agences et aux services de mise en relation de particuliers pour vendre ou acheter. Mais la majorité des transactions (68 %) réalisées sur le territoire ont été conclues, in fine, grâce aux agences, rapporte l’étude sur les pratiques des Français, réalisée avec le concours de l’université Paris Dauphine et l’Ifop. « Les autres canaux (notaires, famille, amis, etc.) n’en représentent que 13 % », précise Sébastien de Lafond, président et fondateur du groupe.

« Les idées reçues » sur le succès du gré-à-gré

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

De quoi mettre à mal « les idées reçues selon lesquelles la moitié des transactions immobilières est réalisée de gré à gré », estime le dirigeant. Ainsi, 79 % des particuliers passés par un intermédiaire indiquent avoir acheté leur bien grâce à ce dernier, alors que 26 % y sont parvenus via à un réseau de particuliers. Côté vendeurs, 70 % ont finalisé leur transaction en agence, contre 28 % entre particuliers. Seuls 14 % d’irréductibles ne font confiance qu’à la relation directe entre particuliers. A l’inverse, enfin, 34 % déclarent ne jurer que par l’entremise de professionnels.

Le mandat simple, plus efficace

Autre enseignement de l’étude, 85 % des vendeurs qui passent par une agence immobilière signent un mandat simple, et 15% un mandat exclusif. « Cependant, 40% des ventes sont signées dans le cadre d’un mandat exclusif et 60% avec un mandat simple », précise l’étude. A noter que le projet de loi Lefebvre relatif à la protection des droits des consommateurs, examiné en ce moment par le parlement, prévoit une réforme importante du mandat exclusif. Dans les faits, le client d’une agence pourrait ne pas payer de pénalités s’il décide de se passer de l’exclusivité et vendre son bien par le biais d’un autre professionnel.

André Figeard - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 29/01/2012 à 00:21 par acheteur

    C'est toi qui débite des mensonges!!!
    C'est quoi ces abérations là, l'expert de mes...
    Ce que j'ai affirmé concernant la signature d'un compromis, je le confirme, encore et encore, n'importe qui peut signer un compromis de vente, il n'y a aucune obligation d'être assisté par un notaire ou par un agent immo. OUI, OUI, et ENCORE OUI, on peut le signer entre particuliers!!!
    Et oui aussi, un avant contrat de vente, que se soit un compromis ou une promesse, vaut autant qu'un acte de vente, c'est pour cela que j'ai précisé qu'il doit être correctement rédigé!
    Quant au chiffres, je ne connais pas l'origines de tes chiffres (officiels et nationaux!), mais je connais les chiffres des affaires en cours de mon coin, et ils n'ont rien à voir avec ce que tu affirmes!
    Et enfin, "l'intelectuel" que je suis, te conseille de ne pas prendre à la lettre tout ce que ces articles, apparus comme les champignons après la pluie, te livrent en "prémaché", mais d'essayer de temps en temps de réfléchir avant de citer leurs "enquêtes" bidon et autres "statistiques" qui, d'une semaines à l'autre, changent en fonction de qui les a réalisés!!!
    PS: Réfléchir se fait surtout avec la partie haute de ton corps, celle en forme de boule, juste audessus des épaules!

  • 0 Reco 28/01/2012 à 11:14 par Expert immobilier valeur vénale

    Réponse à acheteur.
    Toutes les opinions sont dans la nature, et je les respecte. En revanche ce que je ne respecte pas ce sont les mensonges.
    - Au niveau des TGI, 85% des litiges sont le fruit d'une vente en directe ! (chiffres officiels et nationaux).
    - Quant au compromis de vente, laisser entendre que n'importe qui peut le rédiger et non seulement une ineptie, mais un danger public. Le sous(seing est plus plus important que l'acte lui même. La signature de l'acte n'est que la conséquence de l'avant contrat (le sous seing) et n'est que le transfert de propriété avec une contrepartie financière.
    Enfin à tous les "intellectuels" je vous conseillerais de développer votre esprit critique :
    Si 85% des vendeurs passent par un mandat simple, et que 40% des ventes sont signées dans le cadre d'un mandat exclusif... C'est qu'il est bien plus efficace que le mandat simple !
    Je suis le premier à reconnaitre que tous les AI ne sont pas respectable, loin s'en faut, mais cessez de brailler comme des enfants en leur tirant dessus et en les mettant tous dans le même panier. Un peu de maturité et d’honnêteté.

  • 0 Reco 28/01/2012 à 09:59 par promprom

    C'est sur que dans notre société les parasites sont incontournables...

  • 0 Reco 27/01/2012 à 23:42 par acheteur

    Ce qui est débile c'est plutôt ta réponse à toi!!!
    Les Agents immobiliers ne sont que des intermédiaires d'une vente, les compromis qu'ils font signer ont la même valeur légale qu'un compromis signé entre des particuliers sur un bout de papier!!! Les deux se valent, à condition qu'ils soient correctement rédigés!
    Faire croire aux gens que les Agents Immobiliers peuvent éviter les arnaques, ça c'est débile et c'est faux!!!
    Allez voir au TGI de votre région quel est le nombre des procès concernant les ventes immobilières, et sur combien de ces procès des Agences Immobilières étaient impliquées!!!
    Vous allez vite comprendre que signer avec une Agence ne vous protège de rien, mais de RIEN!
    L'arnaque est de faire croire aux gens que l'Agent Immobilier engage sa responsabilité et que cela leur évite que les "ventes se transforment parfois en cauchemars"...et "des gens sont parfois ruinés"...
    Si t'as pas trouvé d'autre arguments pour attirer le client dans ton agence, ce n'est pas mon problème, il y en a des tas d'agents qui se débrouillent bien pour ça, mais je ne vais pas te laisser débiter ici tes c..., ça NON!

  • 0 Reco 27/01/2012 à 15:12 par Cissoudemars

    Ce qui est la meilleure ou plutot ce qui est navrant c'est ce types de réponses débiles (dire que ca existe...). Il n'y a pas de règles certains pros font bien leur métier, certains particuliers n'essaient pas de monter des arnaques... tout est affaire de vigilence dans un sens comme dans l'autre. Heureusement pour nous, tout le monde n'est pas comme vous...

  • 0 Reco 26/01/2012 à 23:26 par acheteur

    Biensûr!!! Tous les vendeurs et les acheteurs se transfoment en arnaqueurs dès qu'ils ne passent pas par une Agence!!!
    Et les AI "engagent leur immense responsabilité" et ainsi tout se passent dans la plus parfaite légalité, et le plus honnêtement du monde!
    HAHAHA!!!!!
    C'est la meilleure!!!

  • 0 Reco 26/01/2012 à 15:57 par Cissoudemars

    Le professionnel engage sa responsabilité et évite dans bien des cas les arnaques entre particuliers aussi... certaines ventes se transforment parfois en cauchemars...des gens sont parfois ruinés... ca on oublie bien volontiers de le dire...

  • 0 Reco 24/01/2012 à 11:45 par Amic

    C'est quoi ces pubs qui ne veulent rien dire...

  • 0 Reco 24/01/2012 à 08:53 par greg

    Une enquête qui manque peut être d'objectivité. Plus d'une vente sur 2 se réalise de particulier à particulier en France et en temps de crise ce ratio ne peut qu'augmenter.
    Une annonce sur internet est gratuite et des sites comme bientotproprio.com vous donne tous les conseils pour vendre dans de bonnes conditions de pap.
    http://www.bientotproprio .com

  • 0 Reco 23/01/2012 à 23:45 par acheteur

    c'était pas interdit les pubs ici????

  • 0 Reco 23/01/2012 à 20:52 par PROPRIOPANO.COM

    LES PROPRIETAIRES QUI VEULENT VENDRE EN DIRECTE PEUVENT AUSSI METTRE UN PANNEAU " A VENDRE " DIRECT PROPRIETAIRE AVEC TELEPHONE ET DESCRIPTIF COMME CEUX QUE PROPOSE PROPRIOPANO SUR SON SITE INTERNET WWW.PROPRIOPANO.COM POUR MOINS DE 30 €

  • 0 Reco 23/01/2012 à 11:23 par kdallas

    le seul interet de passer par une agence est si l'agent négocie le prix. Si le prix n'est pas négociable, rien ne justifie le recours à un agent. La valeur ajoutée de l'agence est dans la négociation. pas ailleurs.
    Internet permet dorénavant de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs sans intermédiaire. Donc il est acceptable de lacher 10K€ à un agent si il fait baisser le prix d'autant ou plus.

  • 0 Reco 23/01/2012 à 11:17 par Pas tout à fait d'accord

    "Une enquête réalisée par MeilleursAgents.com"
    J'ai arrêté là la lecture.

  • 0 Reco 23/01/2012 à 10:58 par alex

    c'est la moyenne en france. il faudrait voir selon les villes
    sur que dans certains secteurs moins attractifs que d'autre, il doit etre difficile de vendre sans agences

  • 0 Reco 23/01/2012 à 10:52 par Mesange_du_55

    Oué ben c'est sans moi les gars.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...