BFM Immo
Prix immobilier

Les aides à l’accession à la propriété bientôt réformées

Benoist Apparu

Benoist Apparu - dr

Le gouvernement souhaite repenser le système d'aide à l'accession à la propriété immobilière. Prévue pour l'automne 2010, la réforme visera notamment à « solvabiliser beaucoup mieux les classes moyennes », selon Benoist Apparu.

Dans un entretien accordé à l’AFP, le secrétaire d’Etat au Logement a estimé lundi que les aides existantes – prêt épargne logement (PEL), aides personnalisées au logement (APL), prêt à taux zéro (PTZ), Pass-Foncier, et crédits d’impôts sur les intérêts d’emprunts immobiliers – avaient été rendus à la fois « peu lisibles, peu efficaces et très coûteux » par la crise. « Nous avons changé de monde », a souligné Benoist Apparu.

Une aide forfaitaire ?

Sans en dire trop, le secrétaire d’Etat a indiqué que le gouvernement envisageait notamment le versement d’une aide dès l’acquisition, et plus un an après comme c’est actuellement le cas dans le cas du crédit d’impôt. Dans un souci de « solvabiliser beaucoup mieux les classes moyennes, surtout les classes moyennes inférieures », cette aide pourrait être forfaitaire, et de fait plus importante pour les ménages à faible revenu.

La France compte actuellement 58 % de propriétaires, soit l’un des taux les plus faibles d’Europe.

Emmanuel Salbayre