BFM Immo
Prix immobilier

Les APL gelées en 2014

Les APL gelées cette année

Les APL gelées cette année - Fotolia

Selon Europe 1, le projet de Budget pour 2014 ne prévoit pas de revalorisation des aides au logement. Mais le nombre de bénéficiaires devrait augmenter.

5,1 milliards d’euros. C’est l’enveloppe allouée aux aides au logement l’an prochain, figurant dans le projet de budget 2014. Soit 173 millions de plus que lors de la précédente loi de finances. Cela ne signifie pas pour autant qu’elles sont augmentées, mais que « plus de personnes vont avoir le droit de toucher ces aides » selon les informations d’Europe 1.

Pour autant, la « non indexation des aides [sur la croissance, Ndlr], en cohérence avec la politique d'encadrement des loyers », comme l’indique sommairement Bercy dans son dossier de presse, permet dans le même temps d’économiser 177 millions d’euros.

4 millions de bénéficiaires

La réforme porte à 4 millions le nombre de bénéficiaires. Le manque à gagner par bénéficiaire du fait du gel des revalorisations est cependant assez limité : d’après les calculs d’Europe 1, « un jeune qui vit en colocation avec un loyer de 250 euros et une aide de 550 euros de ses parents aurait par exemple pu espérer toucher 14 euros de plus en 2014 si le ministère avait suivi la règle habituelle ».

Du côté des étudiants, c’est la grogne : « Il n’est pas normal que l’on fasse des économies budgétaires en douce qui passent par le gel d’aides qui ne coûtent pas trop cher à l’Etat mais qui sont cruciales pour les étudiants », a déclaré à la radio Emmanuel Zemmour, président de l’Unef.

Léo Monégier