BFM Immo
Prix immobilier

Les attentes des bailleurs et des locataires se rapprochent

Les prix des loyers ont baissé dans certaines grandes villes

Les prix des loyers ont baissé dans certaines grandes villes - dr

La baisse des loyers dans certaines grandes villes, conjuguée à une légère augmentation du budget des locataires pourrait jouer sur les volumes de transactions.

L’écart entre les prix des loyers et les budgets des locataires s'est légèrement réduit au cours du mois de mars, témoigne le baromètre mensuel de l’offre et de la demande AVendreALouer. L’étude indique que les prix affichés dans les annonces ont baissé de 4 % à Lyon, 3 % à Bordeaux et Montpellier et 2 % à Nice. En revanche, les budgets de recherche des internautes sont globalement en légère hausse (de 2 % à 3 %) pour tous les types de biens et dans toutes les villes étudiées.

L’écart « continue donc à se réduire entre les prix des loyers et les budgets des locataires, et devrait encourager à la mobilité les 71 % de locataires qui se déclarent « prêt à déménager à court ou moyen termes » » explique Elie Curetti, directeur général de AVendreALouer.

A Paris, les loyers moyens des studios s’élèvent à 814 euros et ceux des T4/T5 à 1 706 euros tandis que les budgets moyens des internautes s’élèvent à respectivement 829 euros et 1 223 euros. A Lyon, les loyers moyens sont de 473 euros pour les studios et 1 070 euros pour les T4/T5, alors que les budgets moyens sont de 548 euros et 713 euros pour ces types de biens.

Marc Fleury