Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 9 septembre 2009 à 10h48

Les chiffres de la Fnaim sont-ils fiables ?


(LaVieImmo.com) - Faut-il croire les chiffres de la Fnaim ? Alors que le dernier baromètre mensuel de la Fédération, publié hier, fait état d’une baisse de 1,2 % du prix des logements anciens en France au mois d’août, le journal Les Echos s’interrogent sur la fiabilité de ces statistiques. « Avant mon départ de la fédération, à l’automne 2006, j’avais plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme devant la chute, certains mois, du nombre de données recueillies » explique Michel Mouillard, professeur d’économie à l’université Paris-X-Nanterre.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Des propos rejoignant ceux de l’ancien délégué général de la Fédération, Henry Buzy-Cazaux : « j’ai été remercié pour des questions de fond, et, parmi celles-ci, la faiblesse de l’appareil statistique de la Fnaim » explique t-il. Et d’ajouter : « faute de références suffisantes, l’observatoire manque de solidité et on lui fait dire n’importe quoi ». Délégué adjoint de la Fnaim, Nicolas Thouvenin admet que, sur 8 000 agences, seules « 2 000 sont qualifiées dans le cadre d’une alimentation régulière nécessaire à produire des statistiques ». Si la crise a fait passer de 12 000 à 6 000 le nombre de références mensuelles, le délégué adjoint précise néanmoins que « cette baisse ne remet pas en cause la fiabilité de l’indice ».

M.F.

LaVieImmo.com - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...