BFM Immo
Prix immobilier

Les Français (pas tout à fait) satisfaits de leur logement

.

. - Veniamin Bibikov - Fotolia

Le réseau Orpi livre les résultats d'un sondage en demi-teinte sur le rapport des Français à l'immobilier.

Les Français se sentent bien chez eux. Un sondage Ipsos pour le réseau immobilier Orpi montre que 89 % se disent satisfaits de leur logement actuel, dont un tiers assure même être « très satisfait » de sa situation actuelle. Une chance, puisque la même étude montre également que 91 % des propriétaires et 72 % des locataires déclarent d’avoir aucun projet d’achat de nouvelle nouvelle résidence principale dans les trois prochaines années.

« Satisfaction apparente »

Une chance ? Pas vraiment : Orpi estime que la « satisfaction apparente » des sondés « ne suffit pas à expliquer cette immobilité déclarée qui semble, dans les faits, traduire un état de résignation en cette période de crise ».

Ainsi, « dans ce contexte tendu, les propriétaires préfèrent voir le verre à moitié plein en s’estimant finalement pas si mal « lotis », la possession de leur résidence principale étant pour eux un critère suffisant à leur bien être », analyse le groupe. Le locataires, eux, se contenteraient de leur situation, « pressentant les nombreuses difficultés pour passer le cap de l’accès à la propriété ». Voire de déménager pour une autre location. Un peu plus tôt cette semaine, l’observatoire Clameur du marché locatif privé a montré que 26,3 % seulement des locataires avaient déménagé au cours des douze derniers mois, soit le taux plus faible depuis « la grande dépression » de 2009.

François Alexandre