Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierjeudi 18 avril 2013 à 16h26

Les Français payent de plus en plus cher pour se loger


L'écart se creuse entre propriétaires et locataires
L'écart se creuse entre propriétaires et locataires
L'écart se creuse entre propriétaires et locataires (©dr)

Selon le baromètre OpinionWay-Sofinscope, les Français dépensent en moyenne près de 633 € chaque mois dans leur logement. Les locataires jugent leur situation de plus en plus difficile. Le ministère du Logement promet de « faire baisser les loyers excessivement élevés »

(LaVieImmo.com) - Cette année, les Français consacrent en moyenne 632,80 € chaque mois au remboursement de leur emprunt immobilier ou au paiement de leur loyer (hors charges), soit 2,6 % de plus qu’en 2012. Le taux d’effort correspondant (part des revenus consacrés aux dépenses de logement), ressort à 23,40 %, toujours en moyenne, globalement stable sur un an (+0,2 point).

Retrouvez la moyenne des prix au m² par ville à l'achat et à la location : cliquez ici.

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Ces chiffres sont extraits de la deuxième édition du Sofincope*, baromètre sur « les Français et leurs dépenses de logement » réalisé par l’institut OpinionWay pour le groupe Sofinco. Derrière les moyennes, l’enquête met à jour d’importantes disparités entre les ménages de province (qui déboursent 595,39 € tous les mois, en hausse de 12,2 %) et ceux de la région parisienne (780,21 €, +9,2 %), mais aussi entre les locataires du parc privé (616,01 €, +9 %), les locataires du parc HLM (468,41 €, +1,7 %) et les propriétaires en cours d’acquisition (792,76 €, –0,8 %). Il est d’ailleurs intéressant de noter que ces derniers sont les seuls à voir le montant de leur mensualité reculer sur un an, même si ce n’est que très légèrement.

60 % des locataires estiment payer trop

Dans ce contexte, il n’est guère étonnant de constater que la part de Français estimant subir un taux d’effort trop lourd est significativement plus forte chez les locataires (60 %) que chez les propriétaires (25 %). L’écart s’est même creusé depuis l’année dernière : en 2011, 45 % des locataires et 22 % des propriétaires jugeaient trop importante la part de leurs revenus consacrée aux dépenses de logement. Cité par le quotidien Métro, qui publiait ce matin des extraits de l’enquête en avant-première, Julien Goarant, directeur d'études à OpinionWay, explique que le « ressenti [des locataires] est lié à la conjoncture, dans le sens où il y a des inquiétudes notamment concernant les évolutions salariales ».

Cette situation a des répercussions sur la capacité des locataires à épargner (82 % des répondants le reconnaissent), mais aussi à prendre des vacances (76 %) voire à s’accorder des loisirs (75 %). Près de la moitié d’entre eux (46 %) dit d’ailleurs éprouver des difficultés à faire face au paiement de leur loyer, contre 18 % des propriétaires en cours d’acquisition avec leur remboursement d’emprunt.

Une loi en cours de préparation

Dans un entretien accordé, également, à Métro, la ministre du Logement, Cécile Duflot, indique travailler « actuellement sur un encadrement du niveau des loyers, et non uniquement leur évolution, notamment là où les prix flambent et où le marché est excessivement tendu. Notre loi permettra de faire correspondre, de façon durable, le niveau des loyers avec les revenus des ménages, et de faire baisser les loyers excessivement élevés », ajoute la ministre. le texte devrait être présenté dans les prochains mois.

Evaluez un bien immobilier en quelques secondes : cliquez ici.

*Étude réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 1013 personnes, les 3 et 4 avril 2013

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 26/04/2013 à 19:16 par moricette17

    Lucien, j'ai une furieuse envie de vous dire de vous taire. Faudrait vraiment arrêter de s'en prendre aux rmistes. Si c'est si facile la vie de rmiste, mettez-vous y et vivez avec 400€ par mois, après vous viendrez nous redire si c'est si facile que ça.

    Krach immo : t'as bien raison :-)

  • 0 Reco 25/04/2013 à 22:35 par KRACH IMMO

    CEST AFFREUX PAUVRES BAILLEURS TAXES SUR LEUR BENEFICES COMME C EST TRISTE.
    AUX POTEAUX LES BAILLEURS !!!

  • 0 Reco 24/04/2013 à 08:15 par lucien

    loyer
    il faut bien que quelqu'un paye les loyers impayés des autres loger gratuitement par l"état !!

  • 0 Reco 23/04/2013 à 01:32 par moricette17

    N'oublions pas une nuance importante : Il est différent d'être propriétaire de sa maison où l'on habite cher Gironimo, et propriétaire d'un immeuble que l'on loue à des "concitoyens qui font des jérémiades".

  • 0 Reco 21/04/2013 à 10:40 par antoine

    cher gironimus, vous confondez proprietaires et bailleurs!

    comme si tous les proprios etaient des bailleurs et des ronfleurs aussi! lol

  • 0 Reco 21/04/2013 à 10:39 par antoine

    "vous vous égarez les propriétaires ont énormément de charges d'entretien et d’impôts."

    pourquoi devrait on etre jaloux de gens soi disant surchargés de taxes et d'impots? lol

  • 0 Reco 21/04/2013 à 01:28 par moricette17

    à gironimo,

    vous racontez n'importe quoi : lorsque quelqu'un se dit propriétaire, il devrait assumer et faire ce qu'il faut pour que les locataires vivent dans un logement décent à prix correct.

    vos attaques personnelles sur ma situation de locataire montrent bien que vous n'avez aucun argument et vous décrédibilise.

  • 0 Reco 20/04/2013 à 21:34 par Ahlàlà

    @Laid : non non, sur 10 ans à l'époque, 7 maintenant.

  • 0 Reco 20/04/2013 à 21:29 par Ahlàlà

    @nips : j'ai acheté en 2010, au début de l'été.

    J'avais un apport conséquent, en effet, du fait de mon côté "épargnant" (malgré le shopping, l'un de mes hobbies) et du fait d'être resté longtemps chez mes Parents, également.

    J'avais un apport de 75% environ.

    3 visites seulement et le coup de coeur. Une révélation. Quasi aucune négociation car le vendeur devait partir (même s'il ne voulait absolument pas et m'a bien fait sentir, encore récemment, qu'il regrettait. Mais c'est trop tard et jamais il ne rachètera cet appart, que j'ai d'ailleurs fortement amélioré).

    Taux très avantageux dans une banque, dans laquelle je suis désormais en abandonnant à son sort ma banque depuis plus de 15 ans, qui n'a fait aucun effort.

    Dans ma vie, jamais un découvert. Et même encore maintenant, je me fais plaisir et ne veux plus être esclave d'un travail peu attirant et sans âme.

  • 0 Reco 20/04/2013 à 18:42 par MisterHadley

    Ouais, l'bébert, t'as raison...

    :D

  • 0 Reco 20/04/2013 à 15:24 par Gaston

    L'imo est une véritable honte dans notre pays...il n'y a qu'à voir du coté de la déclaration de patrimoine de nos élus pour comprendre comment on a pu en arriver là!

  • 0 Reco 19/04/2013 à 18:48 par Roger

    @Gironimo : Dans les deux cas, on ne parle pas des mêmes profils, il faut aller plus bien plus loin que le titre dans les articles sur l'immo...Il faut parfois même aller jusque dans les sources tellement les conclusions sont déformés ou peut être est-ce juste que les journalistes ne les comprennent pas...

  • 0 Reco 19/04/2013 à 18:32 par Gironimo

    par contre il faudrait savoir : vaut il mieux acheter ou louer ? on entends les deux en ce moment c'est extraordinaire.

    dernièrement on lit : "N'achetez plus"

    et maintenant "les loyers c trop cher"

    faudrait peut être raser gratis ?????

  • 0 Reco 19/04/2013 à 18:30 par Gironimo

    moricette17

    vous vous égarez les propriétaires ont énormément de charges d'entretien et d’impôts.

    si vous trouvez que c est si bien et si facile de louer un logement pour loger dignement ces concitoyens passez aux actes en arrétant vos jérémiades

    a moins que la jalousie exprimée ici soit plus facile à acquérir qu'un appartement

  • 0 Reco 19/04/2013 à 17:44 par antoine

    Zorglub ahhhhh tes un bouffon! le prix du m2 a berlin, ville la plus chere d'allemagne est a 2500 euros/m2

    aller va jouer aux billes petit AI

  • 0 Reco 19/04/2013 à 16:54 par moricette17

    on veut nous faire croire que 50% qui partent en taxes et en impôts font que les propriétaires n'ont pas assez d'argent pour vivre ?
    attention, les propriétaires vont se retrouver à la rue tnat qu'on y est ! (ironie, vous le comprendrez bien).
    faut arrêter de rejeter la faute sur l'autre, et de faire croire que les proprios sont "pauvres" et dans la misère.

  • 0 Reco 19/04/2013 à 16:51 par moricette17

    il me semble évident que les prix des loyers sont inadmissibles et carrément abusifs (surtout à paris comme tout le monde le sait où on frôle l'hystérie immobilière).

    le souci est que le bailleur peut mettre n'importe quel prix, il peut augmenter un loyer de 100€ par mois car il a été "refait à neuf" (par là, entendre qu'on a repeint les murs pendant l'été pour 200€ de peinture).
    ils se croient tout permis et font leur propre loi, HÉLAS.
    de plus, je rappelle que les bailleurs ont la fâcheuse tendance à essayer de faire passer au frais du locataire des frais qu'ils devraient payer (depuis quand le locataire doit payer un ballon d'eau chaude ou la pose de nouvelles toilettes ? je ne parle pas de changer un joint qui ça est effectivement à la charge du locataire).
    les locataires se font plumer petit à petit.
    sans compter, les appartements au loyer qui augmentent chaque année, ce qui est une abbération car ça devrait être le contraire avec l'ancienneté.

    les locataires, ayant peur de perdre leur caution, ne dégradent pas souvent les logements, il faut arrêter de faire des généralités stériles.

    il est vraiment temps que l'État fasse des lois strictes qui encadrent les bailleurs, car franchement y'en a plus qu'assez de se faire avoir, et que la moitié de la paye parte en logement !!!

  • 1 Reco 19/04/2013 à 16:50 par koalaii

    Sacrès faux c.l l'état : c'est eux qui s'en mettent le plus les poches (+de 50% du loyer part en taxes, impôts etc.) et ils dénoncent les loyers trop élevés.

  • 0 Reco 19/04/2013 à 15:36 par Zorglub

    Il faudrait qu'Antoine arrête de comparer des pommes et des poires, les loyers de Paris en 2013 avec ceux d'un village paumé de Saxe ou de Thuringe.
    Globalement, les loyers dans les grandes villes qui tirent l'économie allemande vers le haut (Munich, Hambourg, Francfort etc.) ont très fortement augmenté ces dernières années, et sont aujourd'hui au-dessus de n'importe quelle ville francaise (autre que Paris intra-muros).

  • 0 Reco 19/04/2013 à 11:46 par Pigeons

    Il faudrait peut être également revoir le calcul scandaleux de L'IRL , qui inclue entre autre les hausses de l'énergie...

  • 0 Reco 19/04/2013 à 11:22 par Wiseman

    En réalité, le logement coûte trop cher en France. Surtout à Paris où un studio avec WC au pallier + charges coûtes 600€ est inacceptable! Ceci est par ce que les projets du logement est dans la mains du privé. Les collectivités territoriales s'en fichent et préfère refaire des places publiques 10 fois par an au lieu de loger sainement leurs habitants.

  • 2 Reco 19/04/2013 à 11:09 par antoine

    question: le loyer est til censé permettre de remettre a neuf les appartements?

    ou est il censé vous enrichir, chez bailleurs? Cest deja pas mal que vos loyers vous remboursent totalement, ou en partie vos mensualités de credit! et faudrait en plus que vous vous enrichissiez?? et uis quoi encore, ?? lol

  • 2 Reco 19/04/2013 à 11:07 par antoine

    et arretez de pelurer comme des gamins attardés chers bailleurs!

    vous n'avez qu'a augmenter vos loyer selon l'indice, cest deja pas mal non? cest meme trop!

    si vous n'augmentez pas vos loyer, cest surtout que vous avez peur que les locataires que vous avez actuellement se barrent ailleurs... lol

  • 0 Reco 19/04/2013 à 11:06 par antoine

    le seul et unique oyend e faire chuter les loyers cest

    1) les bloquer à la hausse comme en allemagne
    2) construire en masse comme en allemagne, a bas cout! Cela sous entend de liberer les terrains!

  • 4 Reco 19/04/2013 à 11:05 par antoine

    "Les loyers baisseront quand il y aura moins de locataire malhonnete qui ne payent pas leur loyer et qui dégrade le bien."

    ahahhahhaha t'en a d'autres des comme cela?

  • 3 Reco 19/04/2013 à 11:02 par tom2

    Les loyers baisseront quand il y aura moins de locataire malhonnete qui ne payent pas leur loyer et qui dégrade le bien.

  • 1 Reco 19/04/2013 à 10:59 par antoine

    "Baisser les impôts et taxes et on baissera les loyers ."

    cest ca on te croit: on crirait le vierge marie qui parle! :)) tant qu'l ya des gugus pour te payer tes loyers élevés, pourquoi te cassrais tu la tete de les baisser si les impots baissaient?

    lol

  • 1 Reco 19/04/2013 à 09:55 par flower

    Baisser les loyers qui sont trop élevés ? Mais posons nous les bonnes questions qui peut se les payer ? Qui a les moyens de prétendre à ces loyers ? Les plus riches ... A qui fait on un cadeau ? Aux + riches d'entre nous ...

  • 1 Reco 19/04/2013 à 08:09 par marc19

    Encadrer , légiférer.............. ...ils n'ont que ces mots à la bouche cette équipe de bras cassés ...........
    Baisser les impôts et taxes et on baissera les loyers .
    Et au lieu de s'agglutiner à Paris comme des mouches sur un pot de confiture , sachez qu'on peut vivre mieux ailleurs et moins cher ...............

  • 1 Reco 19/04/2013 à 05:44 par pilote

    normal moi n opac les charges sont aussi chere que le loyer car il y a une foule de petit details que l on se passerai bien c est a dire deja chauffahe collectif payer 12 mois par an meme si vous n etes pas chez vous spendant 6 mois vous payer pour les autres coupe du gazon a outrance presque 2 ou trois fois la semaine meme quand il pleut ou plus que de la terre secheresse ...et j en passe......

  • 2 Reco 19/04/2013 à 01:24 par alex

    40% estiment qu'ils ne payent pas assez cher.....Mouais. Bien.

  • 1 Reco 18/04/2013 à 23:03 par ABNEGATION

    Ce qui n'est pas normale c'est que les syndics font souvent ce qu'ils veulent et augmentent les charges ,pour prendre plus de commissions.Les politiques ne font pas leur devoir pour réglementer cette profession.La hausse des loyers profite a l'état : le fait de ponctionner tout le monde locataires comme propriétaires.

  • 1 Reco 18/04/2013 à 22:32 par rastat

    Un quart du revenu dans le loyer ??? haha ! En métropole, et particulièrement à Paris, tu peux dépenser jusqu'à la TOTALITE de ton revenu rien que pour loger ...

  • 1 Reco 18/04/2013 à 21:30 par nimps

    à ahlàlà : vous avez surement acheté au siècle dernier vous non ? ou alors vous aviez un super apport ? papa maman peut etre ? Arretez votre cinéma !! on parle de la bulle des années 2004 2009 là !

  • 0 Reco 18/04/2013 à 20:50 par Harvey

    C'est désestable.

  • 8 Reco 18/04/2013 à 20:37 par jacjac

    ce n'est pas le loyer qui est cher, ce sont les taxes et impots qui viennent se greffer dessus, foncier, rds, csg, impotss assurance et avec ce qu'il reste, il faut entretenir le bien loué, voire le reparer une fois le locataire parti

  • 1 Reco 18/04/2013 à 20:27 par Laid

    Sur 30 ans?

  • 5 Reco 18/04/2013 à 19:34 par Ahlàlà

    @touspigeons : je sais pas où vous habitez mais sachez qu'en province, il est possible de se loger et d'être propriétaire pour nettement moins cher que 800 euros par mois.

    Et même payer moins cher qu'un loyer.

    Et même d'être au SMIC, vire au chômage.

    J'ai acheté, j'étais au SMIC (100 euros de plus), je suis au chômage et j'ai un charmant appartement de 80 m2 pour 450 euros/mois, dans une ville à une heure de Paris.

    Voilà...

  • 1 Reco 18/04/2013 à 19:25 par antoine

    cest dit! l'agence la foret innove! sur leur journal de petites annonces, la Foret fait un edito en disant, je cite: 'les pris sont surévalués de 20%" !!! ils ont bel et bien employé le mot SUREVAUES et 20%!!!

    non vous ne revez pas! ils l'ont fait ! ca ce sont des Ais qui ont des couilles..

    lol :)

  • 3 Reco 18/04/2013 à 19:22 par LEVENDEEN

    MOI JE VOIT QU UNE CHOSE ? LES PARKING SONT PLEIN DE VOITURE RÉCENTE SINON NEUF? LES PORTS DE PLAISANCE SONT PLEIN DE BATEAU DE LOISIR? SUR LA ROUTE DE PLUS EN PLUS DE CAMPING CAR? LES RESTAURANT SONT PLEIN LE SOIR ET LES WEEKEND ? LES CAMPINGS PLEIN DE MOBILE HOME ET J EN PASSE ALORS ARRÊTONS DE PLEURE;

  • 1 Reco 18/04/2013 à 19:13 par honda

    De nouvelles lois étudiées par le Ministère Duflot pour encadrer les loyers ? Et paroles paroles, paroles !!! C'est à nouveau de l'intox et du mensonge.

  • 0 Reco 18/04/2013 à 19:06 par Michel Mouillart

    la bulle se referme sur les derniers acquéreurs.
    http://www.objectifeco.co m/immobilier/immobilier-p hysique/acheter-louer/ach eter-ou-louer-son-logemen t-principal-le-piege-se-r eferme-tout-doucement.htm l

  • 3 Reco 18/04/2013 à 19:05 par pierrot

    ces chiffres comprennent t'ils les taxes d'habitation et / ou foncieres ?? car cela change considerablement la facture mensuelle !! non ?? et ils sont directement relies aux couts du logement... et bizzarement... il ne reduisent pas d'annee en annee !!!

  • 3 Reco 18/04/2013 à 18:49 par Tous pigeons

    On peut sérieusement douter du sérieux de cette étude! quel est la répartition précise de l'échantillonnage pour arriver à des dépenses de moins de 800€ en étant propriétaire... ? Cela fait quelques années déjà qu'avec cette mensualité on n'accède plus à la propriété, quel intérêt à comparer des locataires à des propriétaires ayant rembourser leur crédit???...Bref étude qui mélange les choux et les carottes en tentant de faire croire que locataires = pauvres et prpriétaire = winner...

  • 1 Reco 18/04/2013 à 17:52 par juju

    et oui, c'est ça une économie de papy boomer : faire flamber les prix immo quand eux ils ont acheté à moindre coût !! de surcroît, je vous signale qu'avec les emisisons bien decerebrees sur limmo ventant les achats à prix bullesque, il m'est d'avis que les jeunes pigeons qui ont acheté entre 2004 et 2010 sont bien dans la mouise : et ceux qui ont acheté à prix bullesque pour donner en location ne sont pas prets de faire baisser leur loyer.....La hausse de l immo il fallait l'attaquer tout de suite et ne pas attendre ces pris completement fous qui immobilise toute la société, un peu comme l'ont fait les allemands d'ailleurs..........mais les politiques n'ont rien fait à part entretenir la bulle : souvenez-vous des maisons de BOUTIN (pauvres malheureux qui se sont endettés sur 30 ans pour de la m......de et de surcroit sans être propriétaires de leur terrain : ca c'était tres tres tres fort !!

  • 3 Reco 18/04/2013 à 17:39 par Solen

    Enfin! un article sur les dépenses trop élevées pour son logement: loyer plus les charges, le chauffage , çà ne m'étonne pas que le pouvoir d'achat a baissé ( mobilier, habillement, sorties, resto,vacances,etc....), et, ce qui est vital : manger, et boire, puisque nous payons l'eau en surplus. Comme à la guerre!!!


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...