Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermardi 22 février 2011 à 09h29

Les Français pessimistes sur la situation du logement


Les Français voient la hausse des prix responsable de la situation du logement en France
Les Français voient la hausse des prix responsable de la situation du logement en France
Les Français voient la hausse des prix responsable de la situation du logement en France (©dr)

En quatre années, la confiance des Français dans la situation du logement s’est réduite : s’ils étaient 42 % à être optimistes en 2007, ils ne sont aujourd’hui plus que 16 %, selon un sondage TNS Sofres pour Nexity. Ce qui en fait « la plus faible proportion depuis 6 ans ».

(LaVieImmo.com) - Les Français sont pessimistes quant à la situation du logement. Seuls 16 % d’entre eux estiment que ce secteur s’améliorera dans les années à venir, alors qu’ils étaient 42 % à voir l’avenir sereinement en 2007, dévoile l'Observatoire du logement* réalisé par TNS Sofres pour Nexity. Pour les personnes interrogées, « c’est la hausse des prix qui caractérise la situation du logement en France pour 52 % des Français, largement devant les difficultés à financer l’acquisition d’un logement (33 %) ou la pénurie de logements (12 %) ». Mais malgré tout, les Français restent enclins à l’acquisition d’un logement neuf, l’indicateur gagnant 0,7 point entre juillet-août dernier et janvier 2011 (5,9 %).

Des mesures bien accuillies, mais...

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Par ailleurs, les mesures du gouvernement pour faire face à la crise du logement « sont plutôt bien accueillies » : ainsi, la mise en place du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) au 1er janvier est reçue positivement par les français, qui estiment à 58 % ce dispositif « efficace ». 14 % le jugeant « pas efficace ». Le dispositif Scellier, qui permet une réduction d’impôt pour l’investissement locatif dans le neuf, obtient 37 % des faveurs, un chiffre en progression en 2011 (ils n’étaient que 28 % à considérer cette mesure d’un bon œil en 2010). Toutefois, la prise de conscience des difficultés actuelles pour se loger fait que « 75 % des personnes interrogées considèrent que Nicolas Sarkozy et le nouveau gouvernement Fillon n’auront pas le temps d’améliorer la situation du logement d’ici 2012 », conclut l’étude.

*Observatoire du logement : Étude réalisée les 3 et 4 janvier 2011 auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

Léo Monégier - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 22/02/2011 à 11:02 par Zeusy

    Quelqu'un peut-il m'expliquer comment une aide, quelle qu'elle soit, peut au final profiter à l'acheteur et non au vendeur ?

  • 0 Reco 22/02/2011 à 10:13 par Un S à viandes

    Quelle bande de pétochards ces Français... Mais arrêtez de flipper pour tout, respirez un grand coup et profitez de la vie !

  • 0 Reco 22/02/2011 à 09:55 par benjoin

    Le français ont compris beaucoup de choses. Mais pour le Scellier, ils repasseront : O/20.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...