BFM Immo
Prix immobilier

Les Français pessimistes sur la situation du logement

Les Français voient la hausse des prix responsable de la situation du logement en France

Les Français voient la hausse des prix responsable de la situation du logement en France - dr

En quatre années, la confiance des Français dans la situation du logement s’est réduite : s’ils étaient 42 % à être optimistes en 2007, ils ne sont aujourd’hui plus que 16 %, selon un sondage TNS Sofres pour Nexity. Ce qui en fait « la plus faible proportion depuis 6 ans ».

Les Français sont pessimistes quant à la situation du logement. Seuls 16 % d’entre eux estiment que ce secteur s’améliorera dans les années à venir, alors qu’ils étaient 42 % à voir l’avenir sereinement en 2007, dévoile l'Observatoire du logement* réalisé par TNS Sofres pour Nexity. Pour les personnes interrogées, « c’est la hausse des prix qui caractérise la situation du logement en France pour 52 % des Français, largement devant les difficultés à financer l’acquisition d’un logement (33 %) ou la pénurie de logements (12 %) ». Mais malgré tout, les Français restent enclins à l’acquisition d’un logement neuf, l’indicateur gagnant 0,7 point entre juillet-août dernier et janvier 2011 (5,9 %).

Des mesures bien accuillies, mais...

Par ailleurs, les mesures du gouvernement pour faire face à la crise du logement « sont plutôt bien accueillies » : ainsi, la mise en place du prêt à taux zéro renforcé (PTZ+) au 1er janvier est reçue positivement par les français, qui estiment à 58 % ce dispositif « efficace ». 14 % le jugeant « pas efficace ». Le dispositif Scellier, qui permet une réduction d’impôt pour l’investissement locatif dans le neuf, obtient 37 % des faveurs, un chiffre en progression en 2011 (ils n’étaient que 28 % à considérer cette mesure d’un bon œil en 2010). Toutefois, la prise de conscience des difficultés actuelles pour se loger fait que « 75 % des personnes interrogées considèrent que Nicolas Sarkozy et le nouveau gouvernement Fillon n’auront pas le temps d’améliorer la situation du logement d’ici 2012 », conclut l’étude.

*Observatoire du logement : Étude réalisée les 3 et 4 janvier 2011 auprès d’un échantillon national de 1 000 personnes, représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres.

Léo Monégier