Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobiliermercredi 25 août 2010 à 14h15

Les Français se rêvent propriétaires


90 % des Français préfèrent être propriétaires
90 % des Français préfèrent être propriétaires
90 % des Français préfèrent être propriétaires (©dr)

L’accession à la propriété est avant tout motivée par des raisons financières, révèle une enquête OpinionWay. Souhaitée par 90 % des Français, elle n’est jugée facile à réaliser que par une minorité d’entre eux.

(LaVieImmo.com) - L’approche de la rentrée apporte son lot de sondages sur les Français et l’immobilier. Le dernier en date, réalisé par OpinionWay pour la société AVendreALouer montre que 22 % des propriétaires de leur logement ont décidé d’acheter parce que « les loyers sont devenus trop chers ». 21 % estiment que l’investissement immobilier est « la meilleure façon de placer son argent », tandis que 15 % ont souhaité s’assurer d’« avoir un toit à la retraite ». La transmission de patrimoine n’est citée que par 7 % des sondés, à peine plus que le sentiment d’être « plus en sécurité chez [soi] », ou le souhait de « personnaliser [son] intérieur ». A noter cependant que la raison la plus communément citée est la volonté de « sentir chez [soi] ».

« Home Sweet Home », un rêve pas toujours accessible

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

Mais le sondage révèle également que les candidats à l’accession à la propriété, dont le nombre est estimé à 10 millions à l’heure actuelle en France, ne sont que 19 % à « ne rencontrer aucun frein dans leur démarche d’achat ». 42 % doivent « économiser pour avoir un meilleur apport, 34 % ne trouvent pas de bien immobilier qui leur plaise dans leur budget, et 18 % n’ont pas encore obtenu de prêt. Les 14 % restants ont peur du chômage ou n’ont pas un emploi stable, et ont donc préféré retarder leur projet, sans pour autant y renoncer. Les locataires, qui ne sont que 6 % à se dire satisfaits de leur situation, avouent à 74 % ne pas avoir les moyens d’acheter le bien qui leur convient, et envisagent à 61 % de devenir propriétaire dès qu’ils en auront la possibilité.

François Alexandre - ©2016 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)

  • 0 Reco 27/08/2010 à 14:51 par UFFA 92

    C'est beau de rêver...En effet quelle joie de s'endetter sur 30 ans pour acheter un bien surévalué, gourmand en énergie et en plus payer des taxes foncières forcément en augmentation ! N'oublions pas que l'acheteur ne devient réellement propriétaire que lorsqu'il a fini de payer son crédit... Avant ce n'est qu'un "accédant" à la propriété et en cas d'accident de la vie gare au banquier...

  • 0 Reco 27/08/2010 à 09:32 par association.arcd

    en effet le souhait de chacun est d'avoir un chez soit à lui.

    Economiquement lorsque cela est possible c'est une bonne chose.

    L'état de l'immobilier individuel propriétaire est meilleur que l'état d'entretien du collectif propriétaire.

    Pour l'ensemble de l'économie et du secteur du bâtiment et des magasins d'accessoires maison c'est aussi une bonne chose.

    Comment acheter?
    Faire le point sur la situation financière existante
    Revoir l'ensemble des crédits consommations et révolving par un rachat de crédit
    Faire une étude de faisabilité et mesurer le budget de l'investissement

    Les taux bas de cette période et les aides par les prêts a taux zéro peuvent contribuer à la réalisation du projet immobilier.
    Les primo accédant bénéficient de conditions améliorées en terme de taux mais aussi d'assurance et de durée.

    De plus un calcul financier vous donne la projection entre les deux solutions locataire ou propriétaire. http://www.arcrachatcredi ts.org/articles.php?artic le=634

    Depuis début 2010 certaines banques acceptent de financer 100% de l'achat voir dans certaines conditions jusqu'à 110%.

    Les conditions de taux sont encore à la baisse pour combien de temps?
    l'immobilier après avoir baissé remonte dans certaines régions mais doit on attendre ou satisfaire le besoin de se loger?
    fournier
    http://www.maison-savoyar de-credits.fr/index.php?p age=nouvelles&article=452

  • 0 Reco 25/08/2010 à 15:31 par ALain63

    Si la propriété c'est le vol, alors laissez-nous voler de nos propres ailes. De moi.


En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...