BFM Immo
Prix immobilier

Les Français trouvent difficile de devenir propriétaire dans leur commune

77 % des Français disent avoir des difficultés à acheter dans leur commune

77 % des Français disent avoir des difficultés à acheter dans leur commune - dr

L'accès à la propriété est loin d'être à la portée de tous.

Selon un sondage Ifop réalisé pour le courtier en crédit Immoprêt*, 77 % des Français jugent « difficile de devenir propriétaire » dans leur commune. 23 % d’entre eux estiment même l’opération « très difficile ». A noter que néanmoins 3 % des Français, échappant visiblement aux contraintes financières, trouvent qu’acquérir est « très facile » aujourd’hui.

Sans surprise, le sentiment d’être confronté à des obstacles pour accéder à la propriété est plus prononcé en région parisienne : 90 % des habitants de la région, contre 26 % en province.

Les impôt locaux, priorité des priorités

A quelques semaines des élections municipales, le sondage vient conforter une étude récente, en montrant que la réduction des impôts locaux est la première priorité pour les Français (43 %). Devant la rénovation des bâtiments existants (23 %), la limitation du niveau des loyers (20 %) et même la construction de logements, précise Immoprêt.

*Sondage réalisé en ligne du 8 au 10 janvier 2014 auprès de 1 005 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

André Figeard