BFM Immo
Prix immobilier

Les Français veulent accéder plus facilement à la propriété

Les Français veulent une action renforcée des pouvoirs publics sur le logement

Les Français veulent une action renforcée des pouvoirs publics sur le logement - Fotolia

Une étude du Credoc alerte le gouvernement sur les attentes, nombreuses, des Français en matière de politique du logement.

Charges trop importantes, mobilité résidentielle freinées par la conjoncture, jeunes peinant à accéder à l’autonomie et donc à un emploi… Les Français attendent beaucoup des pouvoirs publics en matière de logement, comme en témoigne l’étude* du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) remise au gouvernement mardi 9 décembre. Mais la première de leurs demandes concerne l’accès à la propriété : 21 % des personnes interrogées considèrent que ce point devrait être la priorité du gouvernement, devant le développement du parc social (18 %). 15 % demandent davantage d’aide pour loger les jeunes actifs ou encore la mobilisation du parc de logements vacants.

Pour les locataires désireux d’acheter un bien immobilier, « la contrainte financière est très forte : 22 % d’entre eux indiquent que le principal levier qui les inciterait à acheter un logement serait de disposer de revenus plus importants, 23 % disent, en miroir, que l’élément déclencheur pourrait être une baisse des prix d’achat des logements », souligne l’étude. De manière plus générale, il s’agit aussi pour les Français de répartir l’effort public « uniformément dans les centres-villes, les banlieues, les quartiers sensibles et les zones rurales ».

Un grand plan de relance

Le gouvernement a réagi dans la foulée, rappelant la mise en œuvre « un plan de relance pour créer les conditions de la confiance et mener à bien la bataille de la construction ». De quoi, espère-t-il, « favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de construction et développer l’innovation, augmenter l’offre de logements neufs, sociaux et intermédiaires, renforcer la mobilisation du foncier et rénover les logements ». Quant à l’aide au logement des jeunes actifs, celle-ci est « également une priorité d’intervention du gouvernement et d’Action logement, inscrite dans la convention entre l’Etat et l’UESL signée le 2 décembre dernier », indiquent les services de Sylvia Pinel.

Léo Monégier